Devenez publicateur / Créez votre blog


 

En Chine, une exposition raciste met côte à côte Africains et animaux

  Société, #

 

Cette exposition, intitulée "Voici l'Afrique", se tient dans un musée de Wuhan. Face au tollé sur les réseaux sociaux, les organisateurs ont retiré les clichés incriminés.

Un enfant noir qui ouvre la bouche à côté d'un singe dans la même attitude, un adulte qui montre les dents à côté d'un lion... Les montages, accusés de racisme, ont suscité la colère des réseaux sociaux en Afrique. Mais c'est à plusieurs kilomètres de là que l'exposition incriminée a eu lieu. Un musée chinois a dû retirer une série de photos comparant des Africains et des animaux, à la suite de protestations en provenance du continent, ont indiqué vendredi les organisateurs.

La douzaine de photos incriminées fait partie d'une exposition intitulée "Voici l'Afrique" et montrée pendant trois semaines au Musée provincial du Hubei dans la ville de Wuhan (centre). "Pour montrer notre bonne volonté et notre sincérité, nous avons remplacé les photos que les amis africains jugent choquantes", a expliqué le conservateur de l'exposition, Wang Yuejun.

"Stop à ces mentalités de mépris de l'homme noir"

L'exposition est composée au total de 150 photos prises par le photographe Yu Huiping, qui a effectué plusieurs voyages en Afrique et "aime beaucoup" le continent, a déclaré Wang Yuejun. En effectuant ces montages, le photographe a simplement voulu "montrer l'harmonie entre l'homme et l'animal en Afrique", a expliqué le conservateur de l'exposition. "Il n'y a pas du tout de discrimination là-dedans".

En parallèle, une pétition a été créée en France par une internaute sur Change.org. Intitulée "NON, les Noirs ne sont pas des Animaux" et adressée aux responsables chinois, elle a recueilli plus de 7600 signatures. "STOP à ces mentalités qui ont ancré leur idéologie dans le mépris de l'homme noir! Pendant ce temps, c'est en Afrique que la Chine signe des contrats faramineux pour développer son économie!", écrit la France à l'origine de la pétition. Sur Facebook comme Instagram, relate Jeune Afrique, d'autres internautes se sont offusqués de cette exposition.

Ce n'est pas la première fois que la Chine est montrée du doigt pour son manque de sensibilité à l'égard des questions raciales. L'an dernier, une compagnie de lessive avait dû s'excuser après avoir diffusé une vidéo montrant une Chinoise engouffrant un Africain dans une machine à laver. L'homme en ressortait sous les traits d'un Asiatique.



Source : LExpress.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Thegoodlife
Partagé par : Thegoodlif...@Martinique
La grandeur d'un homme se reconnaît pas son travail
VOIR SON BLOG 56 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

56
Publications

11848
J'aime Facebook sur ses publications

177
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.