Devenez publicateur / Créez votre blog


 

"En guise de divertissement " du Togolais Kossi Efoui au Festival d'Avignon

  Evènement, #

Au Festival d'Avignon, ce dimanche 20 juillet à 17h30 : En guise de divertissement. L'auteur togolais Kossi Efoui clôt ainsi le cycle de lectures " Ça va, ça va le monde ! ", coproduit par RFI, qui propose depuis le 15 juillet des œuvres des auteurs africains, mais aussi du monde arabe, des œuvres écrites en français. Entrée libre.

"En guise de divertissement ", de Kossi Efoui (Togo) Lu par Julie Brochen, Marcel Bozonnet, Stephane Bernard, Olivier Borle.
Création musicale : Benoist Bouvost.

L'histoire :
On les dirait sortis d'un bal costumé ou d'un carnaval, si ce n'est d'une baraque de foire. Ou peut-être des ruines d'un music-hall ? Qui sont-ils ? Personnages en quête d'auteur ? Comédiens en quête de scène ? Troupe d'amuseurs en panne d'inspiration ?

 

Nous les suivrons sur les scènes de l'Histoire où le couteau coupe et la balle tue, où l'on théâtralise les violences faites aux corps pour les donner en spectacle, mais où, contrairement au théâtre des histrions, les morts ne se lèvent pas à la fin pour saluer le public. Un monde sans théâtre où l'Histoire mime le théâtre pour faire oublier qu'" un homme qui souffre n'est pas un ours qui danse ".

L'auteur :
Né au Togo en 1962, Kossi Efoui vit et travaille en France depuis 1990. Son œuvre comporte des pièces de théâtre et des romans, parmi lesquels La fabrique des cérémonies, le très remarqué Solo d'un revenant et tout récemment, L'ombre des choses à venir, parus chez Seuil. Dés 1989, il est remarqué pour son œuvre théâtrale et obtient le premier prix du concours théâtral interafricain RFI-ACCT pour Le Carrefour. Depuis 2005, il travaille en complicité avec Nicolas Saelens et la Compagnie Théâtre Inutile autour de En attentes à..., Le Corps liquide, Happy End, Concessions, Oublie !, Voisins Anonymes (ballade), Compagnie au pied du lit, En Guise de divertissement. Ils se confrontent ensemble aux interrogations sur les actes d'écritures : texte, son, lumière, objet, matière. Cette préoccupation de partager les outils se situe tant au niveau du plateau, de la recherche et de la création au sein de l'équipe qu'à l'extérieur.

Le lieu :
La lecture, enregistrée en public dans le Jardin de la rue de Mons, dans le cadre du Festival d'Avignon, sera diffusée le dimanche 31 août, de 22h10 à 23h, sur les antennes de RFI. À partir de la même date, vous pouvez également vivre cette lecture en son, texte et en images sur le site RFI.fr.


Source : www.rfi.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
cupidon
Partagé par : cupidon@Bénin
VOIR SON BLOG 44 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

44
Publications

2945
J'aime Facebook sur ses publications

47
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.