Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Entertainment Weekly : racisme envers Nicki Minaj ...

  Société, #

Tout est parti d'un coup de gueule. Celui de la chanteuse américaine Nicki Minaj, outrée de ne pas voir son dernier clip figurer parmi les sélections des MTV Video Music Awards. "Si j'avais été 'un autre genre' d'artiste, 'Anaconda' serait nominée pour la meilleure chorégraphie et la vidéo de l'année", a-t-elle ainsi tweeté ce mardi 21 juillet dans la soirée. En cause selon elle?: le racisme des médias qui glorifient les artistes blancs - à l'instar de sa rivale Taylor Swift, pilier de l'industrie du disque - au détriment des autres.

"Femmes noires en colère", le stéréotype raciste qui fâche

Cela aurait pu en rester au niveau d'une querelle de starlettes. Seulement voilà, comme pour illustrer les propos de la chanteuse mécontente, le magazine américain Entertainment Weekly a publié un article, accompagné d'un photomontage édifiant. A gauche, Taylor Swift et son visage angélique pose dans une volte-face des plus glamour. À droite, une ancienne photo montre Nicki Minaj, le visage déformé par une grimace peu flatteuse.

 

Un choix iconographique qui n'est pas passé inaperçu. Sur Twitter, des internautes du monde entier se sont alors révoltés contre ce montage, jugé raciste. Et les voilà qui relayent l'article incriminé avec le hashtag #angryblackwomen.

"Entertainment Weekly mérite qu'on arrête de les suivre et ils doivent arrêter d'être racistes! Utiliser une photo moche de Nicki Minaj ne fait que renforcer son argument." "Nicki est une 'black angry woman'. C'est comme ça que les médias perçoivent les femmes noires qui ont des opinions tranchées."

Mais que signifie-t-elle, au juste, cette expression?? Littéralement, "femmes noires en colère". Elle est née dans les années 1930 et popularisée à travers des émissions comme "Sanford and Son" ou encore la série de sitcom Martin. En tête d'affiche, des personnages de femmes noires, systématiquement en colère et toujours très remontées contre leur mari.

 

Et si on inversait les rôles??

Un stéréotype raciste que beaucoup n'en peuvent plus aujourd'hui de voir se perpétuer. Alors, pour montrer qu'un agencement de photos n'est jamais innocent et que les images ont un poids, ces internautes ont inversé le procédé, montrant une Taylor Swift énervée et une Nicki Minaj calme et souriante. Le montage prend un sens tout différent, jugez par vous-même :

 

Face à la vague de protestations, Entertainment Weekly s'est finalement excusé, évoquant un "choix hâtif" des photos utilisées. Un mea culpa qui n'a pas convaincu tout le monde.



Source : www.metronews.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
diderot
Partagé par : diderot@USA
VOIR SON BLOG 97 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

97
Publications

5149
J'aime Facebook sur ses publications

198
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.