Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Ericka Bareigts : "L'image du Noir à casquette qui n'est pas capable de réussir sa vie, il faut la défaire"

  Autres, #

Pas de quotas mais une "obligation à représenter la diversité de la société française". Jeudi, Ericka Bareigts, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité réelle, propose deux amendements au projet de loi égalité-citoyenneté pour atteindre cet objectif.

Vous présentez à l'Assemblée nationale des amendements pour mettre plus de couleur dans le petit écran. Quelle est la situation actuelle ?

Il faut que la France se regarde telle qu'elle est, dans toute sa diversité. Puisque les Français passent entre deux et trois heures par jour devant les écrans, les médias doivent permettre de changer le regard porté sur l'autre. C'est le sens des amendements que je porte, et l'un de mes combats en tant que secrétaire d'Etat. Car la diversité est à la fois peu représentée et mal représentée. D'après le baromètre de la diversité du CSA [Conseil supérieur de l'audiovisuel], seulement 14 % des personnes à l'antenne sont perçues comme "non-blanches". Et parmi elles, seules 9 % représentent des héros. Il est donc grand temps de déconstruire les stéréotypes. L'image du Noir à casquette qui n'est pas capable de réussir sa vie, il faut la défaire, car, par la suite, ceux qui tentent d'avancer sur d'autres chemins n'y arrivent pas. Et les médias doivent prendre toute leur part dans cette bataille républicaine.

On a contacté quelques chaînes pour parler de vos amendements et elles n'ont pas l'air très emballées. Ni inquiètes...

Toutes les chaînes ne sont pas à la hauteur de ces attentes. Les médias ne renvoient pas l'image de la société française, comme le montre le dernier rapport du CSA. Il y a un véritable travail à faire en profondeur, comme celui qui a été engagé pour l'égalité femme-homme. Je vais prendre pour exemple les dernières saisons de l'Amour est dans le pré sur M6. Elles ont fait l'événement car il y avait un candidat noir et un autre homosexuel. Faisons avancer les choses pour que ce ne soit plus un événement et qu'on considère ça comme quelque chose de normal. Aujourd'hui, je suis inquiète de l'image qu'on renvoie de la France. Et si on ne traite pas ce sujet, il y aura du repli, de la colère et de la frustration.

Quelle a été la réaction du CSA à vos amendements ?

Il y a quelques semaines, lors de la remise du rapport du CSA sur la diversité par son président Olivier Schrameck, le CSA a considéré qu'il était nécessaire d'avoir un véhicule législatif pour changer les exigences au niveau de la représentation de la diversité dans les médias français.

Comment faire pour remettre les choses en ordre : vous allez fixer un objectif chiffré, des quotas ?

Non, et ce n'est pas au gouvernement de le faire. Le CSA devra en discuter avec les chaînes, comme ils le font sur tous les autres sujets. Jusqu'à présent, le CSA n'avait pas la possibilité de demander aux chaînes de porter une ambition sur la place de la diversité. Grâce à ces amendements, les chaînes devront rendre compte au CSA de l'ambition qu'elles ont pour la représentation de la diversité. Ensuite, le CSA demandera tous les ans aux chaînes un compte rendu qui paraîtra dans un rapport public, pour être en totale transparence.

Très bien, mais quel type de sanction pour les chaînes qui ne respectent pas l'accord ?

Les pouvoirs du CSA sont, comme pour toutes les obligations des chaînes, ceux définis par la loi.

Quel est le rôle de la télé et de la radio publiques ?

Il faut qu'elles aient un rôle d'exemplarité dans cette affaire et qu'elles produisent un effet d'entraînement.

Vous avez contacté les chaînes de télévision pour leur parler des amendements ?

Non, pas encore, nous y travaillerons avec la ministre de la Culture, Audrey Azoulay. Mais je ne doute pas qu'elles y seront sensibles.



Source : Libération.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
roberto
Partagé par : roberto@Angleterre
VOIR SON BLOG 17 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

17
Publications

578
J'aime Facebook sur ses publications

24
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.