Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Et si on faisait croire que le diamant africain va cesser de briller...

  Business, #

 

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d'Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

[Africa Diligence] Alors que certains analystes s'inquiètent de l'arrivée de diamants artificiels sur le marché - l'Afrique génère 60% du brut mondial - De Beers fonce droit dans la mine sud-africaine, au fond d'un tunnel en construction à la frontière du Botswana et du Zimbabwe. Et si les diamants synthétiques étaient son coup de poker...

Leader mondial avec plus d'un tiers de la production annuelle de brut, le Sud-Africain De Beers a annoncé en 2015 qu'il pourrait investir le marché des diamants synthétiques destinés à la joaillerie. Un coup de semence pour des pays producteurs tels que l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, le Cameroun, le Ghana, la Namibie, le Libéria, la RDC, la Sierra Leone, le Liberia, la Tanzanie ou le Zimbabwe. A elle seule, l'Afrique génère 60% du brut mondial.

 

Mais entre l'annonce de 2015 et le passage à l'acte en 2016, il n'y a qu'un pas que les stratèges du géant minier n'ont pas franchi, réservant l'argument massif pour leurs négociations avec les Etats producteurs.

Pendant ce temps, l'entreprise a entamé l'exploitation d'une nouvelle mine en Afrique du Sud, avec la construction d'un tunnel permettant d'avoir un accès direct aux gisements de diamants, après avoir dépensé 2 milliards USD dans cette aventure commencée il y a 25 ans.

Le tunnel dont la construction a commencé près de la frontière avec le Zimbabwe et le Botswana, à 450 mètres en dessous du sol, et d'une longueur d'un kilomètre, montre que le géant du diamant est prêt à faire un effort financier, prévoyant des décennies de profit.

Depuis la divulgation de cette opération, de nombreux analystes sont apparus dans les médias pour indiquer, comme un seul homme, que les grands gisements de diamants ont tous été explorées, et qu'il ne reste, au plus, que de très petites quantités à découvrir.

Plus que jamais, la forte variation des prix oblige les entreprises de diamant à calculer s'il est rentable de poursuivre l'exploration dans des conditions géologiques de plus en plus difficiles, ou dans des pays instables comme l'Angola et la République du Congo. Reste que sur ce juteux marché, parfois couvert de sang, la guerre de l'information n'est jamais bien loin.

Olga Rekesa

 Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
diderot
Partagé par : diderot@USA
VOIR SON BLOG 97 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

97
Publications

5149
J'aime Facebook sur ses publications

198
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.