![]() |
Société, # |
||
Aux États-Unis, les cas de racisme au quotidien se multiplient. Nouvel exemple en Californie avec une location Airbnb.
Un hélicoptère de policeC'est un racisme décomplexé qui est à l'oeuvre en ce moment aux Etats-unis. Il se produit dans des situations totalement incongrues. A Rialto en Californie, la police a ainsi débarqué en force contre quatre femmes noires. Alors qu'elles posaient leurs valises dans une voiture, elles ont vu arriver plusieurs véhicules de police et un hélicoptère. Les quatre femmes, dont trois Afro-Américaines étaient en train de sortir de leur Airbnb. Mais, une voisine qui ne les connaissait pas avait prévenu la police. Elle pensait qu'il s'agissait d'un cambriolage. Parmi les femmes accusées, on trouve notammen t Donisha Prendergast, la petite fille de Bob Marley. Elle explique sur son compte Instagram :
Les femmes auraient été interrogées durant 45 minutes et les policiers ne les croyaient pas. La voisine interrogée par la presse locale a donné une explication incroyable à la raison de son appel à la police :
Pour la propriétaire des lieux, la faute incombe... aux locataires et le problème aurait même pu être facilement évité :
L'avocat des victimes n'a d'autre solution que de rappeler qu'elles avaient " le droit de ne pas sourire ".
De multiples affaires récentesLes cas se sont multipliés ces dernières semaines aux Etats-Unis. Le cas le plus emblématique est bien entendu celui des deux hommes noirs arrêtés dans un Starbucks parce qu'ils n'avaient pas commandé. A l'université de Yale, une étudiante noire qui dormait dans une salle commune a du s'expliquer auprès de la police après l'appel d'une étudiante blanche. Enfin, à New York, un ancien membre de l'équipe d'Obama, a vu la police débarquer pendant son déménagement. Ses nouveaux voisins pensaient qu'il s'agissait d'un cambriolage.
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
mardi, 22-05-18 00:19
Cet article (où l'original qui a été reporté ici) est d'une malhonnêteté sans pareil. Je vois des personne inconnues sortir d'un logement dont je connais normalement les habitants qui ne répondent pas à un bonjour, de suite suspectes et qu'importe la couleur de leur peau. Ce n'est pas question d'un "droit à ne pas sourire" mais une simple question de bon sens civique. Ce qu'aujourd'hui malheureusement nombreuses personnes ont l'air d'oublier, entretenant la haine et les méfiances inutiles. Comme cet article.
Pas d'article dans la liste.