États-Unis: le FBI surveille des groupes "extrémistes noirs"

  Société, #, .

Un rapport confidentiel confirme que le FBI, qui craint des attentats, traque les groupes Afro-américains. Les défenseurs des libertés craignent les représailles.

Bien qu'elles fassent moins parler d'elles à l'international, les tensions entre Afro-américains et policiers n'ont pas faibli depuis la naissance du mouvement Black Lives Matter en 2015 suite à une série de meurtres de jeunes noirs. Un rapport confidentiel de la division contre-terroriste du FBI, obtenu par le site Foreign Policiy, prouve que le FBI suit désormais ce mouvement comme un groupe potentiellement terroriste.

 

Dans ce rapport bouclé en août, le FBI estimerait ainsi comme "très probable" "la survenue de violences mortelles préméditées, en réaction à la perception de brutalités policières répétées contre les Afro-américains de la part d'extrémistes du mouvement noir".

307 arrestations en trois semaines

Le quotidien britannique The Guardian note que la surveillance ciblée d'activistes noirs est une habitude historique de la part du gouvernement américain. Mais pour des défenseurs des libertés civiles, considérer les Afro-américains comme une menace terroriste est particulièrement inquiétant: "Considérer un groupe comme ennemi ou terroriste, c'est toujours s'apprêter à les priver de la liberté d'expression ou de manifester", réagit Mohammad Tajsar, de l'ONG American Civil Liberties Union.

 

La parution de ce rapport intervient alors que les manifestants anti- Donald Trump ou du mouvement Black Lives Matter sont régulièrement empêchées. Depuis la mi-septembre, la police du Missouri a arrêté 307 personnes qui manifestaient contre l'acquittement d'un policier blanc ayant abattu un jeune homme noir soupçonné de trafic de drogue à St. Louis.



Source : LExpress.fr



PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
anis
Partagé par : anis@Côte d'Ivoire
VOIR SON BLOG 60 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

60
Publications

4233
J'aime Facebook sur ses publications

112
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur
 
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK