Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Etats-Unis : un policier blanc inculpé de meurtre pour la mort d'un Noir à Cincinnati

  Société, #

Une nouvelle bavure entre la police américaine et la minorité noire a été révélée, mercredi 29 juillet. Un agent de police de Cincinnati (Ohio), blanc, a été inculpé de meurtre, après avoir tiré sur un automobiliste à la suite d'un banal contrôle de la circulation. Une vidéo enregistrée par la caméra que portait sur lui le policier indique que celui-ci a perdu son sang froid avant d'abattre d'une balle dans la tête Sam DuBose, un noir de 43 ans, père de 10 enfants.

 

La scène remonte au 19 juillet. La victime circule alors dans une Honda sans plaque d'immatriculation au sud du campus de l'université de Cincinnati, quand il se fait arrêter par Ray Tensing, un policier de 25 ans. Celui-ci lui demande son permis. Le conducteur lui répond qu'il l'a oublié. Après un échange de quelques minutes, le policier lui demande de sortir du véhicule. C'est alors que les choses basculent en une fraction de seconde : la voiture démarre, un coup de feu part, tuant M. DuBose sur le coup.

Un geste " totalement injustifié "

Dans un premier temps, M.Tensing avait donné une tout autre version des faits, affirmant qu'il avait été traîné par le véhicule et ce n'est qu'alors qu'il aurait sorti son arme. Mais la vidéo est accablante pour le policier. " Je fais ce métier depuis trente ans, ceci est l'acte le plus stupide perpétré par un policier que j'ai jamais vu ", a déclaré Joseph Deters, le procureur du comté, qualifiant le geste de " totalement injustifié ".

Celui-ci, lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une enquête menée par un Grand Jury, a rappelé que le policier " n'avait pas affaire à quelqu'un qui était recherché pour meurtre. Il avait affaire à quelqu'un qui n'avait pas de plaque d'immatriculation ", expliquant que si le conducteur avait décidé de fuir, il fallait " le laisser partir et non lui tirer une balle dans la tête ", concluant que cet homme " n'aurait jamais dû devenir agent de police ", a lâché le procureur.

 

Appels au calme

Ce dernier a rencontré la famille de la victime pour lui présenter ses condoléances, disant qu'il était conscient de ce que ce drame représentait pour la famille et la communauté de la victime. L'agent de police risque 15 ans de réclusion s'il est reconnu coupable. Quant à l'avocat de la famille, Mark O'Mara, il a appelé au calme. " Nous ne voulons pas de violence, nous voulons vraiment une réaction fidèle à ce qu'était Sam ".

Ce nouveau drame intervient après une série d'épisodes récents - à New York, Cleveland (Ohio), North Charleston (Caroline du sud) et Ferguson (Missouri) - soulevant des questions délicates sur les rapports entre les forces de l'ordre et la communauté noire. Ces tensions avaient notamment abouti à des émeutes à Ferguson et à des manifestations un peu partout aux États-Unis. Par précaution, l'université de Cincinnati a fermé son campus.

 


Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Sebastien
Partagé par : Sebastien@
VOIR SON BLOG 15 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

15
Publications

2756
J'aime Facebook sur ses publications

30
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.