Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Êtes-vous noir ou Africain ?

  Autres, #

 

Continuellement, les médias désignent systématiquement toutes personnes ayant une origine Africaine, par un terme de couleur : un noir, les noirs, la communauté noire...
Ainsi pour les médias, que vous soyez de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Mali, du Rwanda, des Antilles, des Amériques et bien d'autres nations encore,
vous seriez un terme de couleur : noir.

Pourtant, quand il s'agit d'autres nationalités, les médias désignent les individus par leur pays d'origine :

Les Anglais pour les Anglais, les Italiens pour les Italiens, les Allemands pour les Allemands, les Espagnols pour les Espagnols, les Coréens pour les Coréens, les Israéliens pour les Israéliens, les Français pour les Français, les Arabes pour les Arabes... mais en ce qui concerne tous les individus ayant donc une origine Africaine, c'est les noirs. Et au final on nous a tellement répété que nous étions des "noirs" que nous avons fini par y croire et à le répéter à notre tour, comme si une couleur pouvait définir l'Identité d'un être humain.

On peut se poser la question, existe t-il une nationalité noire ?
En réalité, réduire l'Identité d'une population à un simple trait de génotype est discriminatoire et surtout relève d'idéologie raciste.

Regardons la traduction du mot "noir" dans quelques autres langues :

En allemand on dit : schwarz
En anglais on dit : black
En italien on dit : nero
En espagnol on dit : negro
En français on dit : noir

C'est à dire quand au journal télévisé vous entendez que l'on parle par exemple de "la communauté noire", on parle en fait de "la communauté negro", c'est le même sens !

Quand les journalistes nous disent qu'aux États-Unis, "un noir a été tué par un policier ", ils disent en fait : "un negro a été tué par un policier" !

Ainsi continuellement et ouvertement, les personnes ayant une origine Africaine, sont traités à la télévision de "negro".

Mais cela est dit de façon plus conventionnelle, en parlant de "noirs" ou de "blacks".

Mais parle t-on systématiquement de "communauté blanche" ou de "whites" ?

Non, on vous dit qu'un "HOMME", qu'un "POLICIER", aurait tué un "noir".
Alors dans cette formule remarquez tout le racisme sournois, puisqu'on sous entend que le premier est un homme, puisqu'on le présente par son métier et non systématiquement par une couleur, alors que le second est systématiquement présenté par une couleur.

Ainsi les personnes d'origine Africaine sont continuellement méprisées et réduites à un terme de couleur.
Cette perversion, cette déshumanisation s'est faite en deux temps :

1er temps : on réduit l'identité de l'Africain au terme noir
2ème temps : on fait porter à ce terme tout ce qu'il y aurait de mauvais.

Ainsi on a des expressions comme : une journée noire, journée noire à Wall street, bison futé voit noir, travail au noir ...

Comment se fait-il que les journalistes qui utilisent souvent un vocabulaire soutenu, de sorte que le téléspectateur a du mal à le comprendre, ne trouve que le mot "noir" pour décrire tout et rien ?
Je vous invite à faire cette expérience, comptez le nombre de fois en une journée que le mot "noir" est servi à toutes les sauces à la télévision.
Sur tous les plateaux télés, dans des contextes complètement incongrus, vous remarquerez qu'un présentateur télé parlera au moins une fois du mot "noir", comme s'il avait reçu une directive.

ET le CSA que fait-il ?
Rien en ce qui concerne ce mépris continuel des personnes d'origine Africaine.
D'ailleurs, si vous regardez certaines publicités à la télévision, les personnes d'origine Africaine ne sont présentes, quasiment, que dans des rôles absurdes :

" Il est fou Afflelou...il est fou..."
" Allez ma belle, donne moi des bonbons skittles..."

Avez-vous vu par exemple, des personnes d'origine Arabe ou Israélienne ou Espagnole ou Italienne..., passer dans des publicités stupides ? Non !

Il faut savoir, qu'en Physique, la notion de couleur n'est pas une propriété intrinsèque d'un élément.
La perception de couleur en réalité renvoie à 3 éléments :

- L'observateur
- La lumière sous laquelle est vu l'objet
- L'objet lui-même

Ainsi un même objet peut être vu de façon différente par le même observateur, en variant la lumière sous laquelle est présenté l'objet.
Un même objet peut aussi être vu différemment par 2 observateurs distincts, bien que sous la même lumière.
( Cf la robe bleue ou blanche )

La couleur ne sert qu'à différencier des objets dans le sens populaire, mais n'est jamais une propriété d'un objet lui-même et encore moins d'un être humain.

Si nous pouvons parler du stylo bleu ou de la voiture blanche, ce n'est que pour différencier d'un autre objet du même genre.
Mais la couleur blanche ou la couleur bleue n'est ni une voiture ni un stylo.
Ainsi même dans le sens commun, une couleur ne représente jamais un objet lui-même, un stylo est un stylo, une voiture est une voiture.
Pourquoi donc, en ce qui concerne les personnes d'origine Africaine, leur humanité même, devrait-elle être réduite à une couleur ?
Tout simplement par mépris, par stupidité, par méchanceté, par suffisance.

Alors êtes-vous noir ou Africain ?

C'est à dire, êtes-vous une simple notion de couleur, ou bien, représentez-vous un être humain, une nationalité qui renvoie à une culture, à une histoire, à un peuple ?



Source : awakes.free.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
awake.nubians
Partagé par : awake.nubi...@France
VOIR SON BLOG 4 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

4
Publications

484
J'aime Facebook sur ses publications

127
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.