Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Être lesbienne et noire en France, un beau projet par Thara et Sandra

  Société, #

Être lesbienne et noire en France, qu'est-ce que ça veut dire ? Thara et Sandra, les créatrices du web-magazine Dolly Stud, attendent vos témoignages.

Thara et Sandra sont deux jeunes femmes en couple depuis quatre ans. Ensemble, elles ont créé le web-magazine Dolly Stud, une ressource pour les femmes de la communauté lesbienne afro-caribéenne. Aujourd'hui, elles lancent ensemble un nouveau projet pour comprendre ce que signifie être noire et lesbienne en France, en 2015.

Comme Sandra l'explique dans cette vidéo, tout est une question de représentation : " les gens voient ce que l'on représente avant de voir nos valeurs ". Thara, elle, souligne la discrimination et le manque de visibilité de sa communauté : avez-vous déjà vu une pub mettant en scène un couple de femmes noires ?

Le but de ce chouette projet est donc de recueillir des témoignages - d'abord de Françaises, puis d'Anglaises et de Canadiennes - afin de donner une voix et une visibilité à leur communauté.

Le projet vous touche ? Apportez votre pierre en contactant Thara et Sandra à cette adresse : contact(at)dollystud.com !

 @PousseMoussue

Soit j'ai des hallus, soit j'ai bien lu "on a pas le droit de leur reprocher de .." dans le message de Dorava. Alors que je n'ai rien reproché à personne (encore une fois, juste dit mon avis et mon ressenti) et que ça, on est daccord, j'ai le droit de le faire.
Bref!
Le point que tu as soulevé sur le fait qu'elles ne vivent peut être pas les autres m'intéresse, et tu as sûrement raison. Mais tu penses qu'elles ne se sentiraient pas aussi bien dans un "groupe" de personnes ou justement, cela n'aurait aucune importance (et ou il y aurait d'autres lesbiennes noires et de pleins d'autres origines qui se confieraient etc) ? C'est peut être un peu bisounours mais l'idée me plaît ^^ ?

Mais dans ce projet elles ne disent pas qu'elles ne parlent à aucune femmes blanches lesbiennes dans leur vie. Je pense qu'elles ont surement déjà parlé ou participé à des groupes où se regroupent des femmes blanches/ noires ou autres ... Mais dans ce cas là, elles parlent d'un truc dont personne ne parle, et je trouve ça vachement courageux. Elle parle de cette intersectionnalité (femme/noire/homosexuelle) pour informer les gens. Je pense vraiment que si il n'y avait pas de différence avec les lesbiennes blanches et noires, elles n'auraient même pas entamé cette démarche.



Moi par exemple, je suis chez madmoiZelle (majorité blanche) pour défendre le féminisme, mais je parle aussi de "l'afro-féminisme" parce que ça n'a rien à voir. Je suis d'accord avec beaucoup de discours féministes, je trouve les femmes qui m'entourent vraiment talentueuses et exceptionnelles mais je sais que j'ai d'autres choses à dire, des choses qu'elles n'ont jamais vécu, et beaucoup de gens pensent que c'est cool de les lire/entendre

"Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile... Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !" -- Coluche

Tu pourrais nous donner le lien ?
(voire le faire rajouter dans l'article ?).

voila

 www.madmoizelle.com/afro-feminisme-381789

@Estoul

Le "on" faisait plus référence au communauté n'appartenant pas la communauté lesbienne noire. C'est à dire que comme nous vivions dans un système d'oppression sexiste, raciste et homophobe, il est indélicat de donner un avis sur le besoin et le ressenti des lesbiennes noires sachant qu'on a jamais vécu ce qu'elles ont vécu. C'est occulter leurs ressenti par rapport au fait d'être lesbienne et noire qui n'est malheureusement pas indissociable (ma métaphore des discriminations qui ne font pas la queue)

Il y a des lesbiennes noires qui se sentiront bien dans un groupe uniquement de lesbiennes, mais il y a des lesbiennes noires qui auront vraiment besoin d'un espace de parole (parler de leurs ressenti en tant que noire et lesbienne). Comme je le dis souvent, si les personnes discriminées ressentent le besoin, notre devoir et de leurs laisser cette place et parfois, cela demande de se mettre à l'écart même avec les meilleurs intentions du monde. Il faut parfois accepter de se taire.

De plus, j'ai regardé un peu leurs projets et elles veulent donner la parole au lesbiennes noire. Je trouve que c'est une excellente idée pour montrer que cette communauté est là, bien présente.

C'est une très bonne idée ! J'avais déjà vu des vidéos de lesbiennes noires anglo-saxonnes et je suis contente que ce mouvement arrive en France. Thara et Sandra ont vécu deux choses très différentes. C'est bien qu'elles le racontent parce que ça peut aussi défaire certains préjugés sur la communauté noire. J'espère qu'il y aura beaucoup de participantes.

@Estoul Le fait de se réunir entre minorités permet d'avoir plus de visibilité. Le fait est qu'on vit dans une société raciste et ça on ne peut pas le nier. Les lesbiennes blanches ne subissent pas cette oppression et peuvent même en être l'origine. On s'adresse à des personnes spécifiques pour un projet spécifique. Ça n'exclue pas les autres. Au contraire, ce serait formidable qu'ils s'y intéressent et défassent ainsi leurs préjugés.

Intéressant ce projet, c'est vrai que les lesbiennes noires sont sous représentées, même dans les milieux LGBT !
Même dans les séries / films où il y a des persos LGBT+, je n'ai encore pas vu un couple de noires. Assez régulièrement noire/blanche, par contre.
C'est une belle initiative d'aller à la rencontre de ces femmes pour montrer qu'elles existent, et que les discriminations sont souvent deux fois plus violentes pour elles !
Par contre, petit bémol, je trouve que le rythme de la vidéo est un peu lent, que les filles ont pas l'air très enthousiaste et du coup, ça ne met pas en valeur leur initiative, ce qui est franchement dommage.

@Estoul : J'ai modifié mon commentaire avec la citation complète du coup, parce qu'elle a le même impact que tronquée je trouve, parce que justement une personne blanche ne vivra pas les mêmes oppressions qu'une personne noire ou asiatique comme tu sembles le dire. C'était pas pour travestir tes propos mais pour souligner la forme agressive qu'ils avaient (je me concentrait surtout sur le "on se fout" qui premièrement est présenté comme une vérité générale avec l'emploie du pronom "on" et qui est prononcé avant tout pour rendre illégitime la parole et les luttes des personnes concernées), je suis navrée


Ensuite, le fait de ne faire qu'un "groupe" comme tu le dis est carrément utopique, je sais pas si tu as déjà fréquenté des milieux militants, mais comme je le disais dans mon premier post, des invisibilisations et des discriminations en viennent souvent à se créer (cf mon passage sur la transphobie, le sexisme, le racisme, la lesbophobie et la biphobie des groupes militants tels que l'inter-LGBT, où quasiment uniquement les gays cis-blancs ont la parole). C'est malheureux mais c'est très souvent (voir quasiment systématiquement) une chose qui arrive

Un très très beau projet, c'est très émouvant lorsqu'elles parlent de leur histoire d'amour (oui bon la larmichette, j'aime les belles histoires). J'ai trouvé ça beau lorsque Sandra dit "je suis juste un être humain qui aime un autre être humain", j'aime quand on pense simplement comme ça, et j'aimerai que ce soit aussi simple pour tout le monde.

@Estoul : as-tu regardé la vidéo ? Elles disent toutes les deux qu'elles manquent de représentations, et que c'est ce qui les pousse à faire ce projet, qu'elles sont sur un combat de visibilité. Je t'encourage en effet à lire l'article de Naya, très intéressant.

Je vais essayer de ne pas être maladroite dans ce que je vais dire, et d'avance je présente mes excuses si mes propos devaient dépasser ce que je pense...


En premier lieu là où je tique un peu c'est de quelle manière la communauté LGBT est dépeinte, comme rejetant les lesbiennes noires, en se voulant exclusivement blanche limite. C'est ce qui se ressent à un moment donné un peu dans le propos, et ça me tracasse un peu. Il y a cette façon de prendre tout le monde dans une même bulle, et de dire que toutes les non-lesbiennes-noires les excluent. Ca m'embête parce qu'en tant que lesbienne, et que blanche, et que personne plus simplement, je ne me reconnais pas du tout là dedans et j'ai un peu l'impression d'être accusée de quelque chose. De même, dire que les associations ne prennent les noires que pour des "quotas" ça me choque beaucoup... C'est mettre toutes les associations dans le même sac, et il y en a beaucoup... C'est aussi donner une mauvaise image de ces assos à des gens qui en ont peut-être besoin et qui n'osent pas aller vers elles...

C'est le seul truc qui me laisse un peu sceptique, pour le reste je trouve le projet cool et j'espère qu'il portera bien ses fruits ! Je suis consciente, étant blanche, que je ne connais pas ce qu'elles vivent et de fait c'est délicat de pouvoir juger de la légitimité des paroles que j'ai du mal à comprendre !

J'avais vu une autre de leur vidéo sur la VPH, je les avais trouvées super touchantes

Je vais essayer de ne pas être maladroite dans ce que je vais dire, et d'avance je présente mes excuses si mes propos devaient dépasser ce que je pense...
En premier lieu là où je tique un peu c'est de quelle manière la communauté LGBT est dépeinte, comme rejetant les lesbiennes noires, en se voulant exclusivement blanche limite. C'est ce qui se ressent à un moment donné un peu dans le propos, et ça me tracasse un peu. Il y a cette façon de prendre tout le monde dans une même bulle, et de dire que toutes les non-lesbiennes-noires les excluent. Ca m'embête parce qu'en tant que lesbienne, et que blanche, et que personne plus simplement, je ne me reconnais pas du tout là dedans et j'ai un peu l'impression d'être accusée de quelque chose. De même, dire que les associations ne prennent les noires que pour des "quotas" ça me choque beaucoup... C'est mettre toutes les associations dans le même sac, et il y en a beaucoup... C'est aussi donner une mauvaise image de ces assos à des gens qui en ont peut-être besoin et qui n'osent pas aller vers elles...

C'est le seul truc qui me laisse un peu sceptique, pour le reste je trouve le projet cool et j'espère qu'il portera bien ses fruits ! Je suis consciente, étant blanche, que je ne connais pas ce qu'elles vivent et de fait c'est délicat de pouvoir juger de la légitimité des paroles que j'ai du mal à comprendre !

Coucou


Je ne vais pas parler à la place de ces filles, mais plutôt exposer mon avis. Je crois que les noirs sont rejetés un peu partout. Moi je l'ai été dans beaucoup d'endroits. En fréquentant certains milieux ou groupes réunissant des personnes lesbiennes, je pense qu'elle ont ressenti la même chose que beaucoup de noirs. Il y a des cons partout même au sein de la communauté LGBT !

Tu ne devrais pas te sentir visé si tu ne te sens pas concerné. ça me fait penser au mec blanc qui m'avait parlé sur twitter en me disant "nah mais ton article sur l'afro-feminisme j'ai l'impression que tu m'engueules, moi en tant que mec blanc, et ça me plait pas"... Je lui ai répondu que si, lui, était un homme qui ne véhiculait aucun clichés sur les femmes noires, qui se rend compte de la sous représentation des femmes noires etc ... Non je ne l'engueulais pas puisque mon article parle des blancs qui participent à notre invisibilité. Je le répète souvent mais pense comme le féminisme : quand nous écrivons des articles sur les inégalités hommes femmes, sur le fait que les hommes blancs hétéro sont sur-représentés et qu'il y en a certains qui se sentent agressés par ça... tu te dis que tu veux le sensibiliser pas lui dire "t'es vraiment une mauvaise personne !". Bah c'est pareil

@Shiny Poe Et puis quand on voit les scandales à propos du racisme de l'Inter LGBT (pour ne citer qu'un exemple),on peut comprendre le malaise.



Source : www.madmoizelle.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
angelle
Partagé par : angelle@Cameroun
VOIR SON BLOG 25 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

25
Publications

2019
J'aime Facebook sur ses publications

95
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.