Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Euro 2016 : David Alaba et Jérôme Boateng, joueurs et symboles

  Sport, #

 

Le jeu des victoires et des qualifications peut les conduire à s'affronter dans cet Euro 2016 entamé le 10 juin et qui va durer jusqu'au 10 juillet. Pour que ce scénario se réalise, l'Allemagne de Jérôme Boateng devra terminer entre la première et la troisième place de son groupe composé de l'Irlande du Nord, de l'Ukraine et de la Pologne. Même cas de figure pour l'Autriche de David Alaba qui se frottera au Portugal, à l'Islande et à la Hongrie. Élargi à 24 nations pour la première fois de son histoire, l'Euro proposera des huitièmes de finale. Si l'Autriche n'est pas un habitué des phases décisives de l'Euro, l'Allemagne s'est souvent inscrite dans l'orbite des pays souvent présents dans ladite compétition, notamment depuis l'Euro de 2004 au Portugal.

Il faut dire que cette édition a été un tournant dans la politique de formation des joueurs, des jeunes du côté de la fédération allemande de football. Tirant leçon de son échec sportif, l'Allemagne a décidé de changer de politique et de prendre les binationaux dans les centres de formation, et ce, pour améliorer son niveau de jeu. De son côté, l'Autriche a appliqué la même méthode à la suite de son Euro raté de 2008 coorganisé avec la Suisse. Résultat de cette ouverture vers une plus grande diversité : les deux pays ont vu sortir des profils gagnants tels que David Alaba et Jérôme Boateng.

David Alaba, un phénomène...

Son coéquipier en club a déjà marqué de son empreinte sans pour le moment remporter de titre majeur avec sa sélection nationale. En effet, David Alaba a été élu pour la cinquième année consécutive joueur autrichien de l'année et nommé dans le onze-type de l'UEFA ces trois dernières années au poste de latéral gauche. Le joueur de 23 ans détient aussi depuis octobre 2009 un autre record de précocité. Il est devenu le plus jeune international autrichien à débuter une rencontre sous la tunique rouge et blanche, à l'âge de 17 ans, 3 mois et 20 jours face à la France, alors qu'il ne comptait encore aucun match chez les pros. Lors de la campagne des éliminatoires de l'Euro 2016, l'Autriche s'est adjugée la première place (neuf victoires et un nul) devant la Russie et la Suède. Le joueur du Bayern Munich a terminé deuxième meilleur buteur (quatre réalisations) devant l'attaquant de pointe Marc Janko (sept buts). Pas mal pour un joueur qui évolue principalement latéral gauche au Bayern Munich mais qui est positionné dans l'entrejeu en sélection.

 

... à fort impact dans les succès autrichiens

Ainsi, il dicte le jeu de la sélection en prenant ses responsabilités. Autour de lui, il a des lieutenants fiables tels que le nouveau champion d'Angleterre 2016 avec Leicester le défenseur Christian Fuchs, le buteur vétéran Marc Janko et le Zlatan autrichen Marko Arnautovic. Taulier de la sélection avec 46 apparitions pour 11 buts, sa vitesse, sa vision du jeu, son pied gauche redoutable pour des tirs lointains ou des coups-francs, autant d'atouts qui font de lui la star de cette équipe. "Il a aussi d'énormes qualités d'attaquant, une frappe lourde, il sait dribbler, a une belle vision du jeu et est important dans la passe décisive", précise le sélectionneur Marcel Koller. Avec ses qualités, il les a aidés à se qualifier pour cet Euro 2016 en France avec comme objectif de passer les poules et pourquoi pas de dépasser la performance de ses aînés lors du Mondial 1954 avec une 3e place. Ça ferait de lui le meilleur footballeur autrichien de tous les temps. En tout cas, il a toutes les armes pour devenir la révélation de cet Euro français.

Alaba, un nouveau visage pour l'Autriche

Malgré ses origines, son talent a déjà été reconnu par ses pairs. Une preuve que le pays change malgré le coup de semonce de la dernière élection présidentielle où l'extrême droite a perdu d'un cheveu. Le natif de Vienne, qui a un père nigérian et une mère philippine, représente, avec notamment son coéquipier en sélection Marko Arnautovic, les visages d'une Autriche qui s'ouvre à la diversité culturelle.

Il a reçu en 2013 et 2014 le trophée de " sportif de l'année ", décerné par l'Association des journalistes sportifs lors d'une soirée de gala à Vienne. Pour l'édition 2014, David Alaba avait devancé de justesse d'une voix (1 193 contre 1 192) le skieur Marcel Hirscher qui est âgé de 25 ans. Né dans la région de Salzbourg, d'un père autrichien et d'une mère néerlandaise, celui-ci a été en tête du classement mondial durant trois ans. Le président de la puissante fédération autrichienne de ski avait fait preuve d'une rare fureur face à ce scénario où un Noir métissé d'Asiatique triomphe d'un enfant des Alpes.

Un autre signe de changement de mentalité des Autrichiens avec la Bank Austria. Celle-ci avait choisi Alaba comme image publicitaire avant l'été 2014. Enfin l'ancien joueur de l'Austria Vienne a provoqué la chute d'un député d'extrême droite qui avait émis sous un pseudonyme des commentaires racistes à son égard. Dans le même contexte, Alexander Van der Bellen a remporté fin mai la présidentielle avec 31 000 voix d'avance au terme d'un second tour très serré face au candidat d'extrême droite Norbert Hofer. Un résultat qui permet à l'Autriche de poursuivre sa politique d'ouverture. Au pays de Mozart, les caractères évoluent et cette direction porte ses fruits avec une reconnaissance mondiale pour le pays via Conchita Whurst, vainqueur de l'Eurovision 2014. Autant d'éléments qui ne peuvent que conforter David Alaba comme l'un des étendards du football autrichien.

Jérôme Boateng, un choix assumé de la Mannschaft...

Jérôme Boateng lors du match international entre l'Allemagne et la Slovaquie le 29 mai 2016 au WWK Arena à Augsburg. © Peter Kneffel/dpa

Le jeune Boateng a débuté l'aventure en sélection avec les Espoirs en 2007. En 2008, le natif de Berlin est appelé par la fédération ghanéenne de football pour disputer la CAN 2008 à la maison. Il refuse la convocation contrairement à son demi-frère Kevin-Prince Boateng qui, lui, l'accepte en 2010. De même père, ils entretiennent une relation très proche. Comme Kevin-Prince, Jérôme Boateng débute chez les A en 2010 après avoir décroché un an plus tôt un titre de champion d'Europe avec les Espoirs. Ironie du sort pour sa première dans une compétition internationale en Afrique du Sud, le défenseur de 27 ans a affronté son demi-frère qui jouait milieu de terrain au sein des Black Stars du Ghana.

 

Un autre duel entre les deux frères a pu se dérouler lors du Mondial brésilien en 2014. Avec la Mannschaft, sa polyvalence dans le secteur défensif lui a permis de s'installer et de devenir un cadre de la sélection. Conséquence : Boateng figure aujourd'hui parmi les meilleurs défenseurs du monde. "Je serai très fier si un jour je suis nommé capitaine de la Mannschaft", a-t-il dit, concient de la première que cela représenterait pour la Mannschaft. Il faut dire que l'ex-joueur de Hambourg est une sorte de baromètre et d'exemple sportif de réussite dans cette Mannschaft multikulti ("multiculturelle") qui a renoué avec le succès à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Ce sacre a mis fin à la succession de places d'honneur comme ce fut le cas à l'Euro 2008 et 2012 et à la Coupe du monde 2010.

... qui ne plaît pas à tout le monde

Cette consécration sportive avec des joueurs issus de l'immigration a suscité plusieurs réactions négatives en outre-rhin. Tout d'abord, le leader d'extrême droite s'en est pris au footballeur fin mai en raison de ses origines ghanéennes. Dans un entretien accordé au quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung, il avait argué que "les gens l'apprécient en tant que footballeur. Mais ils ne veulent pas avoir Boateng comme voisin". Pour jauger la véracité ou pas de ces dires, une étude d'opinion portant sur l'ancien joueur de Manchester City a été réalisée et selon ce sondage, 94 % des Allemands aimeraient avoir Boateng pour voisin.

Ensuite, à l'occasion de l'Euro de football 2016, la marque Kinder a choisi comme emballage pour ses chocolats les photos de 11 joueurs de la Mannschaft, notamment celle de Jérôme Boateng. Cette édition limitée n'a pas été appréciée de tous mais la réponse de l'Allemagne ouverte et en accord avec la diversité de la Mannschaft est venue d'un député qui s'est vêtu d'un maillot de la Mannschaft floqué du nom de Boateng. Un geste symbolique qui a été salué par le président de la fédération allemande de football.

Le député de la CDU Sven Petke, membre du parlement du Land de Brandenburg, porte un maillot de la Mannschaft floqué "Boateng" pour montrer sa solidarité d'avec le joueur d'origine ghanéenne le 8 juin 2016. © RALF HIRSCHBERGER/dpa

Boateng, plus qu'un symbole dans la Mannschaft

Ce dernier a précisé que la sélection était "l'un des meilleurs exemples d'une intégration réussie. Des millions de personnes en Allemagne sont fières de cette équipe, parce qu'elle est comme elle est". À la suite de ces principales polémiques, le principal intéressé a réagi avec beaucoup d'intelligence en donnant une réponse très constructive. "Honnêtement c'est triste qu'on dise encore ce genre de choses aujourd'hui. Je suis heureux d'être Allemand, j'en suis fier, sinon je ne serais pas là dans cette équipe. Je suis bien intégré et je n'ai rien à dire de plus." Installé à Évian, le camp de base pour l'Euro 2016 de l'Allemagne, le joueur du Bayern Munich a confié que sa famille ne ferait pas le déplacement en France. Encore marqué par les attentats du 13 novembre, il était sur la pelouse du stade de France lors du match amical France-Allemagne. Jérôme Boateng sera par contre titulaire durant cette compétition et formera la charnière centrale avec son futur coéquipier en club Mats Hummels ou un actuel Joshua Kimmich. L'ambition finale sera de réaliser le fameux doublé Mondial-Euro comme la France en 1998-2000 et l'Espagne en 2010-2012, pour encore plus marquer l'histoire à la fois en tant que joueur mais aussi comme symbole d'une Mannschaft multikulti qui gagne.



Source : Le Point Afrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
lenny
Partagé par : lenny@France
Aime les activités afro-culturelles, sport, musique, danse, slam, comédie, arts, mode, beauté ...
VOIR SON BLOG 250 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

250
Publications

9274
J'aime Facebook sur ses publications

487
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.