Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Ferguson : le policier "assassin" de Michael Brown ne sera pas poursuivi

2
  Politique, #

Ferguson attendait cette décision depuis trois mois. Darren Wilson ne sera pas poursuivi. Le policier qui avait tiré sur Michael Brown un jeune Noir américain, mort sur le coup, n'aura pas à répondre de ses actes devant la justice a annoncé le grand jury chargé de trancher sur la question, lundi 24 novembre.

La ville du Missouri attendait cette décision avec fébrilité depuis une semaine, redoutant les débordements que celle-ci pourrait entraîner. En août dernier, le meurtre de Michael Brown avait provoqué plusieurs nuits d'émeutes et d'affrontements avec la police dans cette ville peuplée aux deux tiers par des Noirs-américains, se plaignant de harcèlement sur des bases ethniques de la part des policiers, en grande majorité Blancs.

Le drame avait été provoqué par une altercation entre Darren Wilson et Michael Brown, le 9 août. Deux versions s'opposent sur le scénario de la dispute. Le policier affirme avoir agi en légitime défense après avoir été frappé par le jeune homme qui aurait tenté de prendre son arme. L'homme qui accompagnait Michael Brown affirme, lui, que ce dernier a été tué de sang-froid par le policier, alors qu'il avait les mains en l'air.

Le corps du jeune homme avait été laissé à la vue des passants pendant plusieurs heures, en plein soleil, ajoutant à la colère des manifestants qui y ont vu un signe de plus du mépris des forces de l'ordre pour la population noire.

SÉCURITÉ RENFORCÉE

De nombreux appels au calme ont été lancés à quelques heures de l'annonce de la décision et alors que les manifestations se sont multipliées, ces derniers jours, réclamant des poursuites contre le policier.

 

Le gouverneur du Missouri, Jay Nixon a exhorté les Américains " de tous côtés à faire preuve de tolérance, respect mutuel et retenue, quelle que soit la décision ". Celui qui avait décrété l'état d'urgence, mobilisé la garde nationale et renforcé les effectifs de police, a prévenu que les forces de l'ordre auraient recours à tous les moyens disponibles " si les gens sont violents ou menacent la propriété privée ".

Les commerçants ont, eux, anticipé d'éventuels heurts et protégé leurs vitrines, craignant qu'elles ne soient atteintes par des projectiles, raconte sur Twitter le correspondant de Radio- Canada.

 

 

Ferguson: des commerces sont prêts, en cas de troubles et de casse: ne manque plus que les vis et le 'plywood'... t.co/mutD9bv1EM

- Yanik Dumont Baron (@Ydb)

Selon des journalistes présents sur place, quelques centaines de personnes se sont rassemblées, lundi soir, devant le siège de la police de Ferguson.

 

 

About 200 people now at #Ferguson Police Dept. The crowd of 50 protestors that marched away aren't back yet.

- Micah Grimes (@MicahGrimes)

Les forces de l'ordre américaines se préparaient, elles, à d'importants rassemblements dans plusieurs grandes villes du pays, de New York à Los Angeles, où des manifestations étaient organisées lundi soir.

LA FAMILLE VEUT 4 MINUTES DE SILENCE

La famille du Michael Brown a, elle, appelé à respecter quatre minutes de silence après l'annonce du grand jury, pour marquer les quatre heures pendant lesquelles le corps de leur fils était resté dans la rue, sans assistance.

" Nous ne sommes pas ici pour être violents, nous sommes ici en mémoire de notre fils. Nous sommes ici pour la protection de tous les enfants (...) " Nous avons pris la parole pour faire en sorte que Noirs et Métis puissent vivre dans ce pays sans être discriminés à cause de la couleur de leur peau. "

Samedi, c'est Barack Obama lui-même qui avait appelé à l'apaisement. " D'abord et avant tout, laissez les manifestations se dérouler pacifiquement ", avait-il déclaré sur la chaîne ABC News, ajoutant :

" C'est un pays qui permet à tout le monde d'exprimer ses opinions, qui permet de se rassembler pacifiquement pour manifester pour des choses que les gens estiment injustes. Mais utiliser un quelconque événement comme un prétexte à la violence est contraire à la règle de droit et contraire à ce que nous sommes. "

lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE
Affichage résulats 1 à 2 sur 2
 

mdVexin

mardi, 25-11-14 22:28

et vous qu'est ce que vous en pensez, c'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier, est-ce censé de rester "calme", alors que la police Américaine tue des enfants noirs non armés en toute impunité et alors que le monde entier trouve son intérêt en Afrique mais que les Africains sont rejetés presque partout dans le monde???

 

mdVexin

mardi, 25-11-14 22:19

Bonjour, voilà j'aimerais ouvris un débat, comme vous le savez le policier qui a abattu un enfant noir sans défense, non armé; ne sera même pas poursuivi.

Moi qui ai toujours plaidé pour l'amour de son prochain, le vivre ensemble et la cohésion, aujourd'hui j'ai la haine je suis enragée. Le monde actuel, le système de valeur selon lequel nous vivons et que nous acceptons tous, est basé sur le mépris et la haine de l' Homme noir.

Le système actuel a été façonné et établit par l'Homme occidental blanc, oui le même qui est allé en Afrique acheter des êtres Humains pour les traiter comme du bétail, le même Homme blanc occidental qui a partagé l'Afrique comme un gâteau lors de la Conférence de Berlin en 1884, provocant des guerres civils qui ont conduit aux massacre d'un nombre presque incalculable de d'Enfants de Femme et d'Hommes.

Ce système sous lequel nous sommes tous condamnés à vivre a été battit contre nous les noirs, il n'y a pas de justice pour nous, les blancs ont presque éradiqué les Amérindiens et Les peuples Mahoris (d'Australie, oui là bas il y a pas de blanc normalement), ils auraient bien voulut nous éradiquer nous aussi les noirs, mais ils n'ont pas réussi.

Quand j'entends des gens appeler aux calme après la mise hors de cause d'un énième policier blanc ayant abattu un énième enfant noir, moi je veux juste dire fuck peace.

Dans quel monde vous vivez, les blancs nous détestent ils ne nous considèrent pas comme leurs égaux et ils sont pas les seuls malheureusement : les deux tiers de la planète ont pris part au commerce des Esclaves d'Afrique. Notre salut ne tiendra qu'en la solidarité et en la fraternité entre noir, parce que les autres ils ne font pas de différence entre nous
Plus vite on rendra les coups mieux on sauvera notre peau, parce qu'ils sont beaucoup à rêver d'un monde sans noirs.

 
 
 
ndaya
Partagé par : ndaya@France
VOIR SON BLOG 43 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

43
Publications

1779
J'aime Facebook sur ses publications

77
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.