/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

CANNES: l'Afrique est en compétition

  Culture & Loisirs, #

Le cinéma africain sortira un peu plus des coulisses lors du prochain Festival de Cannes prévu du 14 au 25 mai 2014. Le film Timbuktu, Le Chagrin des Oiseaux , du réalisateur et producteur mauritanien, Abderrahmane Sissako, est nominé parmi les 18 films en compétition pour la Palme d'or, le prix le plus prestigieux du festival.

Né d'un père malien et d'une mère mauritanienne, Abderrahmane Sissako retrace le passé récent de Tombouctou, l'historique ville du nord Mali, victime de l'invasion des djihadistes. Ils ont détruit les derniers mausolées classés patrimoine mondial par l'Unesco, dans une cité habitée par une population métissée et réputée pour son accueil chaleureux. Tombouctou est désormais considérée comme la terre des martyrs.

La nomination d'une œuvre africaine au plus haut niveau de la compétition, fait mieux qu'en 2013 où le Tchadien Mahamat Saleh Haroun était tout juste en sélection officielle avec Grigris.

En 2014, l'Afrique sera également présente sur la scène grâce au film Run du franco-ivoirien Philippe Lacôte, retenu dans la sélection Le projet du cinéaste avait déjà été sélectionné en 2012 par l'atelier de la Cinéfondation qui soutient la création d'œuvres de cinéma dans le monde et donne l'opportunité aux nouveaux cinéastes de côtoyer des célébrités au Festival de Cannes. " Un certain regard ".

L'an dernier, trois longs-métrages (Afrique du Sud, Égypte, Ethiopie) avaient été retenus à la Cinéfondation. Aucune production n'a été sélectionnée cette année. Néanmoins, Mahamat-Saleh Haroun siègera dans le jury présidé par le cinéaste iranien Abbas Kiarostami. Le Tchadien a gagné des galons un an après la présence remarquée de Grigris . Le nigérian Newton Aduaka signera ses débuts à Cannes, avec son projet retenu à l'atelier de la Cinéfondation. Oil on Water,

La compétition dédiée aux films de fin d'études verra la participation du court-métrage The aftermath of the inauguration of the public toilet at kilometer 375 , de l'Egyptien Omar El Zohairy, candidat du High Cinema Institute du Caire.



Source : www.agenceecofin.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ulzias2001
Partagé par : ulzias2001@France
VOIR SON BLOG 12 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

12
Publications

655
J'aime Facebook sur ses publications

34
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.