Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Film : You Can touch My Hair

  Mode & Beauté, #

You Can touch My Hair, le documentaire d'Antonia Opiah, évoque le problème que rencontrent les femmes noires face aux inconnus qui touchent leurs cheveux, intrigués par la différence d'aspect et de texture.

 

 

Les cheveux crépus : une fascination qui dérange

Chris Rock n'est pas le seul à s'intéresser aux cheveux afro. Le 6 juin 2013, la blogueuse new-yorkaise ( www.un-ruly.com) Antonia Opiah a organisé un événement en plein Union Square autour de la fascination que nourrissent ces crinières. Baptisée You Can Touch My Hair, l'expo-événement - filmée et présentée à Paris le mois dernier - met en scène trois jeunes mannequins noires, portant chacune une pancarte où il est inscrit " Vous pouvez toucher mes cheveux ". Dans ce film, de nombreuses femmes noires racontent comment des mains se sont enfouies dans leurs cheveux à leur insu. " Je faisais la queue dans une épicerie quand c'est arrivé " raconte Belynda Gardner. " C'était la première fois qu'un inconnu passait sa main dans mes cheveux, jusqu'aux racines. Je me suis sentie vulnérable ". Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce geste est souvent fréquent aux États-Unis et soulève évidemment la colère des femmes, qui le vivent comme une agression. " J'étais devenue un objet de curiosité " explique une autre. Une curiosité que la réalisatrice a choisi de mettre en lumière, afin de comprendre " pourquoi certaines personnes pensent que ce geste est normal ".

 

" Quand un chien ou chat a le poil soyeux, on ressent le besoin de le toucher, le caresser, et on le fait sans lui demander une quelconque autorisation ; évidemment puisque c'est un animal " précise Antonia Opiah, qui voit là une corrélation en rapport avec l'esclavage, où le noir était considéré comme un objet, un animal.

 

Un mouvement qui redonne du poids au commerce de la beauté noire

Outre le fait de soulever des problématiques sociétales, le phénomène nappy a bouleversé les mentalités en même temps que le marché. Nombreuses sont les entreprises comme Les Secrets de Loly, Activilong, Shea Moisture qui prennent naissance ou se réveillent grâce à la recrudescence des crinières crépues. " Les femmes noires sont celles qui utilisent le plus de cosmétiques au monde ( selon une étude de Softheen Carson, filiale ethnique de L'Oréal NDLR) " explique Kelly Massole, fondatrice de Les Secrets de Loly, jeune marque française de cosmétiques capillaires ethniques. Et puisque le défrisage ne remplit plus les caisses, il a bien fallu trouver un substitut, surtout que la demande augmente en même temps que le nombre d'adeptes au mouvement. " Ce marché n'est pas tellement nouveau. Mais il devient très connu. Alors forcément, il représente une source de revenus supplémentaires pour toutes les enseignes " rappelle Kelly. D'où l'initiative des grandes industries, comme DOP, ou Garnier, d'élargir leur gamme de produits aux cheveux crépus. Entre les lignes complètes de cosmétiques, les ouvertures de salons spécialisés, les blogs et vlogs à succès qui deviennent de réelles entreprises ( Belle Ebène), le marché de la beauté noir est pleine effervescence. " Avant, je me plaignais souvent du manque de cosmétiques pour ce type de cheveux " avoue la jeune nappy Caroline. Et d'assurer, avec la foi des convertis: " Aujourd'hui, les femmes noires ont toutes les raisons du monde d'arrêter le défrisage ".


Source : madame.lefigaro.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
celine
Partagé par : celine@Republique Dominicaine
Fan de la culture black
VOIR SON BLOG 127 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

127
Publications

11129
J'aime Facebook sur ses publications

637
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.