Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Footballeurs africains : ils se révèlent, confirment ou ressuscitent

  Sport, #

 

Ces joueurs qui se révèlent

Premier League anglaise : Ayew et Mahrez se détachent

Après avoir disputé plusieurs saisons en Ligue 1 à Marseille, André Ayew a tout pour devenir une révélation en Angleterre dans un premier temps par rapport à son jeu qui est rempli de générosité. Le Ghanéen de 26 ans a débuté en fanfare sa saison avec son nouveau club Swansea en inscrivant deux buts en deux journées. Dans le même élan, l'Algérien Riyad Mahrez (Leicester City) est actuellement le meilleur buteur du championnat avec trois réalisations.

Le Fennec enchaîne sa deuxième saison avec les Foxes après une première en apprentissage. Jusqu'où iront ces deux hommes ? On verra si les Black Star Jordan Ayew et Baba (Chelsea), le Lion de la Teranga Idriss Gana Gueye (Aston Villa), l'Éléphant Max-Alain Gradel (Bournemouth), le Malien N'golo Kanté (Leicester City) et le Lion Indomptable Clinton Njie (Tottenham) vont exploser au cours de l'exercice comme leurs collègues.

Ligue 1 : Moukandjo et Sio tiennent la corde

L'attaquant camerounais Benjamin Moukandjo connaît bien la Ligue 1 pour avoir évolué avec Monaco, Nancy et Reims mais en tant que joker. Avec Lorient, le Lion Indomptable tient un autre rôle, celui du titulaire en étant le leader de l'attaque des Merlus. Avec ce nouveau statut, le joueur de 26 ans pourrait enfin utiliser tout son talent pour un être un serial buteur. Il a déjà ouvert son compteur ce week-end.

Formé à Nantes, l'attaquant ivoirien Giovanni Sio porte les couleurs de Rennes cette saison après avoir évolué à l'étranger, notamment à Bâle et à Bastia la saison dernière. Il a aidé le club corse à se maintenir dans l'élite en inscrivant quelques réalisations. Avec les Rouge et Noir, il va essayer d'être régulier sur une saison en étant un buteur redoutable. Il a déjà marqué un but cette saison et si Gourcuff rejoint Rennes et qu'il est au sommet de sa forme, Sio peut briller en recevant ses caviars.

Serie A italienne : Ghoulam, ce Fennec qui s'épanouit

Le latéral algérien Faouzi Ghoulam, qui est arrivé à Naples en janvier 2014, est devenu une pièce maîtresse de l'effectif napolitain en enchaînant des performances très régulières. Il a réussi son adaptation. À tel point que le PSG souhaite s'attacher ses services pour ce nouvel exercice. Si l'ancien joueur de Saint-Étienne reste en Italie, il peut devenir l'un des meilleurs latéraux du championnat.

Liga espagnole : Bailly, un nouveau cap à franchir

Après une saison complète avec l'Espanyol Barcelone, Villarreal a jeté son dévolu sur le champion d'Afrique 2015 pour reconstruire leur défense centrale après le départ de certains titulaires. Une belle promotion pour le joueur de 21 ans qui va jouer les premiers rôles en championnat avec le sous-marin jaune. Auteur d'une excellente CAN 2015 avec la Côte d'Ivoire, Éric Bertrand Bailly a tous les atouts pour être une des révélations de cette Liga.

Liga NOS du Portugal : Aboubakar, la bonne année

Avec le départ cet été du Colombien Jackson Martinez pour l'Atlético Madrid, la voie semble libre pour le Camerounais Vincent Aboubakar de prendre sa succession et d'exploser avec les Dragons. Le Lion Indomptable qui était la doublure du Cafetero, doit saisir cette occasion pour passer un palier.

Les valeurs sûres

Premier League : Yaya Touré, Papiss et Mame Biram Diouf montrent la voie

De nombreux joueurs africains ont rejoint le championnat anglais durant ce mercato estival. Malgré leur arrivée massive, dans le championnat le plus relevé et le plus riche au monde, l'Ivoirien Yaya Touré (Manchester City) ou bien les Sénégalais Papiss Demba Cissé (Newcastle), qui joue depuis plusieurs saisons en outre-manche, ont déjà ouvert leur compteur pour l'exercice 2015/2016. Dans un degré moins en termes de vécu en Angleterre, Mame Biram Diouf (Stoke City) a aussi trouvé les chemins des filets après deux journées.

Ils pourraient être suivis plus tard dans la saison par les Sénégalais Diafra Sakho (West Ham) et Sadio Mané (Southampton), le Congolais Yannick Bolasie (Crystal Palace) qui ont tous explosé lors de l'exercice précédent avec leurs formations respectives. Sans oublier l'Ivoirien Wilfried Bony (Manchester City) qui avait empilé les buts avec Swansea et qui devra rééditer ces exploits avec un cador du championnat. Un défi que l'Éléphant devra réussir pour entrer dans la cour des grands comme Didier Drogba.

Ligue 1 : Serge Aurier s'installe chez les grands

Malgré le départ de certains joueurs africains en Angleterre, il reste quand même de bons joueurs dans l'hexagone. À l'image de l'Ivoirien Serge Aurier qui commence à s'installer au PSG cette saison au poste de latéral droit, après une première saison moyenne. Buteur lors du trophée de champion à Montréal contre Lyon, le mois dernier, le champion d'Afrique 2015 a confirmé en championnat ses bonnes intentions et a mis sur le banc le Néerlandais Van der Wiel. Cette prise de pouvoir est à confirmer dans les mois à venir pour le meilleur latéral droit de la Ligue 1 lors de la saison 2012/2013.

Épargné par les blessures, l'attaquant malien Cheick Diabaté, qui se sent régénérer, a toutes les armes pour réaliser une saison complète et permettre à Bordeaux de jouer le top 5. Rappelons que la saison dernière, il avait inscrit 8 buts en ne jouant que la première partie de saison. On suivra aussi les performances du milieu congolais Prince Oniangue (Reims) qui enchaîne une troisième saison en Ligue 1. Le joueur de 26 ans devrait rejoindre un bon club européen ou un grand club français l'été prochain. À noter aussi, le retour du Ghanéen Majeed Waris. L'ancien joueur de Valenciennes a atterri à Lorient. Lors de son passage dans le Nord, le joueur de 23 ans avait inscrit 9 buts en 16 matchs entre janvier et mai 2014.

Bundesliga : une bataille à quatre

En Allemagne, trois hommes devraient se tirer la bourre pour être le meilleur joueur africain en outre-Rhin cette saison. Il s'agit du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund), du Marocain Mehdi Benatia (Bayern Munich), du Camerounais Éric Choupo-Moting (Schalke 04) et de l'Ivoirien Salomon Kalou (Hertha Berlin). Ils ont tous marqué lors de la première journée du nouvel exercice.

Serie A : Salah et Gervinho, les rois d'Italie

En six mois, de janvier à mai, l'Égyptien Mohamed Salah a permis à lui seul à la Fiorentina de se qualifier pour la Ligue Europa. Le joueur de 23 ans continue donc sa seconde vie en Italie mais à Rome avec l'AS Roma qui l'a rejoint ce mois-ci par un prêt, lui qui appartient à Chelsea.

Contrairement à la Fiorentina, la Roma lutte avec la Juventus Turin pour le titre et est qualifiée pour la Ligue des champions. Un autre niveau et de nouvelles attentes lui seront proposés. Il sera accompagné par l'Ivoirien Gervinho qui va entamer sa troisième saison dans la capitale italienne. L'Éléphant essaiera de passer un cap dans la finition en marquant plus de dix buts en championnat.

Liga : Kameni, El Arabi, Feghouli, même combat

Carlos Idriss Kameni débutera la semaine prochaine sa 12e saison en Espagne, la troisième avec le club andalou Malaga. La saison dernière, il avait réussi à être numéro un à la place du gardien mexicain Ochoa qui avait réalisé un bon mondial pourtant avec sa sélection. Pour cette nouvelle saison, le portier de 31 ans essaiera de garder sa place acquise l'an dernier.

De même pour l'attaquant marocain Youssef El Arabi qui avait brillé à Caen, il y a quelques années en Ligue 1, notamment lors de la saison 2010/2011. Désormais à Grenade, il s'attaque à sa troisième saison avec le club andalou avec comme but de marquer une dizaine de buts, comme il a fait lors de l'exercice 2013/2014, et de maintenir le club en jouant le plus de matchs possible. Justement, l'Algérien Sofiane Feghouli n'a pas eu assez de temps de jeu la saison dernière, le Fennec espère qu'il en aura un peu plus avec Valence à moins qu'il aille voir ailleurs avant le 31 août.

Liga NOS : Brahimi et Slimani au tournant

Très brillant en Ligue des champions avec Porto la saison dernière, Yacine Brahimi l'a été un peu moins en championnat avec les Dragons avec 7 buts seulement. Résultat, Benfica a été champion. Le milieu offensif devra être brillant sur les deux compétitions pour pouvoir rejoindre une grosse écurie européenne plus haute que Porto.

Un autre compère de la sélection, l'attaquant Islam Slimani a réussi sa première saison avec le Sporting Club Portugal avec 12 buts en championnat et 2 en Ligue des champions. Il aborde la fameuse deuxième saison où il doit confirmer avec une prolongation de contrat jusqu'en 2020, ce qui montre que les Lions comptent sur lui pour retrouver les sommets sur le plan national et en Europe.

Süper Lig turque : Eto'o, une seconde jeunesse

Après avoir joué à Barcelone, à l'Inter Milan, à Chelsea, l'ancien buteur de la sélection camerounaise a débarqué en Turquie cet été à Antalyaspor. Le Lion Indomptable veut aider le promu turc à rivaliser avec les grosses écuries turques (Galatasaray, Fenerbache ou Besiktas). En tout cas, le buteur camerounais s'est déjà montré décisif avec un doublé dès la première journée du championnat turc.

Championnat russe : Doumbia-Musa, le duo reformé

Recruté par la Roma en janvier dernier, le buteur ivoirien n'a pas réussi à briller en Italie. Le joueur de 27 ans a été prêté six mois dans son ancien club le CSKA Moscou pour se relancer et pour revenir plus fort en janvier 2016 dans la capitale italienne. Avec le Nigérian Ahmed Musa, ils vont essayer d'être champion de Russie et de se qualifier pour la Ligue des champions saison 2015/2016.

Les joueurs en voie de ressusciter

Superleague Ellada greacque : le réveil de Michael Essien

Le milieu de terrain ghanéen a enchaîné les saisons moyennes dans les derniers clubs où il a évolué (Real Madrid, AC Milan). Ce choix de rejoindre un championnat de seconde zone, mais en évoluant dans l'un des grands clubs du pays, en l'occurrence le Panathïnaïkos, permettra-t-il à Essien de retrouver son niveau de jeu du passé ?

Serie A : Kwadwo Asamoah, la fin de la galère

Pendant que la Juventus Turin fête un nouveau titre de champion et atteint la finale de la Ligue des champions, le milieu de terrain ghanéen est à l'infirmerie à cause d'un genou douloureux. Auteur d'une saison 2013-2014 de bonne facture, le Black Star tentera de se retrouver dans ce nouvel exercice surtout que certains joueurs cadres ont quitté le club tels que Tevez, Pirlo.

Liga : Alex Song de retour ?

Après un prêt peu satisfaisant en Premier League où il a rejoint West Ham, le joueur camerounais de 26 ans est de retour à Barcelone. À l'heure actuelle, il cherche un point de chute car il n'entre pas dans les plans de Luis Enrique. Va-t-on retrouver le Song d'Arsenal cette saison dans le club qui misera encore sur lui ?



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
lenny
Partagé par : lenny@France
Aime les activités afro-culturelles, sport, musique, danse, slam, comédie, arts, mode, beauté ...
VOIR SON BLOG 250 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

250
Publications

9274
J'aime Facebook sur ses publications

487
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.