Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Formation des jeunes : le Gabon opte pour les TIC et l'entrepreneuriat

  Business, #

Il est ambitieux, le programme baptisé "Train my generation" ou "Former ma génération". Financé à hauteur de 2,4 milliards de F CFA par l'opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon, il bénéficie de l'appui technique de l'Unesco. Lancé par le ministre gabonais de l'Éducation nationale, Ida Reteno, ce vaste projet vise la formation dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et l'entrepreneuriat, sur trois ans, de 5 000 jeunes âgés de 17 à 35 ans. Le programme comporte quatre composantes : l'initiation à l'outil informatique, le soutien scolaire par la formation à distance, l'accompagnement à l'entrepreneuriat des jeunes et l'accompagnement métiers par des bourses de formation dans des domaines spécialisés.

Des centres équipés, de l'accompagnement aussi

Onze centres de formation dotés de plateaux techniques de formation avec 25 ordinateurs chacun, plus les accessoires requis, seront déployés dans l'ensemble du territoire national. Les jeunes Gabonais peuvent s'y inscrire en ligne ou par SMS. Selon les estimations de l'office national de l'emploi du Gabon, ce programme "répond à un besoin réel en termes d'urgence professionnelle". Le gouvernement prévoit la mise en place des mécanismes de facilitation d'insertion professionnelle, en vue d'aider les jeunes, qui seront formés à intégrer sans difficulté le monde du travail. Ceux qui voudront se mettre à leur propre compte seront également accompagnés, l'un des objectifs majeurs du programme étant la lutte contre le chômage des jeunes.

Le pourquoi de l'engagement d'Airtel

"Il est important que la jeunesse africaine s'approprie les technologies de l'information et de la communication (RIC) afin de devenir des acteurs clés de la nouvelle économie, celle que dessine déjà la société de l'information en gestation", a déclaré Hervé Olivier Ndjapoum, directeur général d'Airtel Gabon. Et d'ajouter : "C'est sans doute pour cette raison que la promotion des TIC est devenue l'une des priorités des gouvernants africains. Cette priorité est également la nôtre, car les TIC intègrent le cœur de métier de notre entreprise. Voilà pourquoi nous avons décidé de soutenir les efforts du gouvernement, dans la vulgarisation des TIC auprès de la jeunesse gabonaise, à travers ce programme". Poursuivant, il a ajouté qu'"à Airtel, nous croyons à la force du potentiel, nous croyons que l'esprit de réussite déborde en chaque Africain. Nous croyons en chaque rêve, chaque aspiration et chaque ambition et nous sommes là pour nourrir cette soif d'arriver au sommet. Le programme Former ma génération constitue une véritable passerelle vers le chemin de la réussite".

L'Unesco pour le renforcement des capacités

"À travers ce projet, l'Unesco et son partenaire financier, Airtel Gabon, visent le renforcement des capacités institutionnelles et humaines pour la production, la consolidation et la diffusion des connaissances en sciences, technologie et innovation auprès de la jeunesse gabonaise. Le désir légitime d'émergence repose sur ces deux vecteurs de développement que sont la jeunesse d'une part et d'autre part, la maîtrise de la technologie de pointe et surtout de l'innovation dans son application à la résolution de problèmes concrets", a souligné pour sa part Loïtéohin Félix Yé, directeur du bureau régional de l'Unesco pour l'Afrique centrale. "Le lancement de ce programme marque l'inauguration d'une ère nouvelle, non seulement pour le Gabon et pour sa jeunesse, mais porte également l'espoir d'une dynamique nouvelle pour la sous-région et le continent par la mise en œuvre de partenariats innovants, constructifs et décomplexés ayant pour motivation principale la capacitation de la jeunesse pour une relève de qualité et pour le bien-être socio-économique de nos populations", a-t-il poursuivi.

Ce que les jeunes attendent : un recrutement massif

De nombreux jeunes rencontrés à Libreville au lendemain du lancement de ce programme souhaitent vivement que le gouvernement mette en place un plan de recrutement massif d'ici trois ans, afin de résorber le chômage des jeunes. "Il ne sert à rien de former 5 000 chômeurs. La jeunesse veut du travail et nous invitons dès maintenant le gouvernement à créer des mécanismes de recrutement des jeunes qui seront formés dans les différents corps de métiers des TIC. Nous voulons du concret", dit Martine Obiang, étudiante à l'Institut africain d'informatique. Un message que le gouvernement a intérêt à entendre cinq sur cinq pour créer les conditions d'un reflux des critiques qui lui sont adressées.


Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
goglan
Partagé par : goglan@France
VOIR SON BLOG 39 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

39
Publications

9490
J'aime Facebook sur ses publications

60
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.