Devenez publicateur / Créez votre blog


 

FRANCE : Arrivé D'Angola à Huit Ans, Il Dirige Aujourd'hui 500 Personnes

  Business, #

Héritier Luwawa est un jeune homme de 31 ans. Dynamique, ouvert, direct. Héritier a pourtant un sacré passé. Il est né à Luanda, qu'il a fui au bord de la guerre civile. Sa mère l'a confié, lui et sa petite soeur, à une tante à Nantes. Puis elle est repartie en Angola. Mais les enfants sont en danger chez leur tante.

On les place alors chez un oncle, à Paris. Sauf que l'oncle n'a pas de papier et qu'il fait régulièrement des séjours en prison. C'est la famille de son meilleur copain en classe qui va le sauver. Des juifs ashkénazes qui le recueillent chez eux. Il y restera douze ans. Passera son bac, rêvera de devenir pasteur, s'inscrira en BTS action commerciale et changera d'idée... Il va commencer comme livreur chez Pizza Hut, travaillera à l'aéroport Charles-de-Gaulle.

Depuis qu'il est tout jeune, il rêve de créer sa boite. Mais il veut d'abord se faire la main. Alors il cherche un stage. Il " bidouille " un CV, le poste sur le net. Un jour un homme l'appelle. Il est en train de monter une entreprise de nettoyage à domicile. Le courant passe, l'homme est séduit. Une vraie rencontre, dont Héritier ressort cinq heures plus tard avec un CDI en poche.

Au bout de six ans, le patron d'Héritier vend sa boite. Le jeune homme est suffisamment armé pour voler de ses propres ailes. Reste à trouver une idée de business. Ce sera Be Eco Services, du ménage écolo à domicile, à Montreuil (93).

Pour assurer la réussite, Héritier va quand même s'assurer qu'il est prêt pour endosser le costume d'un chef d'entreprise à part entière. Il suit une formation à l'Adie, Créajeunes.

Be Eco Services emploie aujourd'hui quinze personnes à temps plein. Et depuis juin dernier, il dirige aussi une autre entreprise. En tout, ça fait 500 salariés, 1500 clients et 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Comme Héritier Luwawa, beaucoup d'étrangers originaires de pays situés en dehors de l'Union européenne choisissent de créer leur propre entreprise. Selon l'Apce, l'agence pour la création d'entreprise, ils seraient à l'origine de 8% des créations d'entreprise... alors qu'ils ne représentent qu'à peine 6% de la population.

C'est d'abord dans la construction et le commerce de détail qu'ils opèrent. Leurs motivations premières : un accès à l'emploi et une insertion dans la société.

Aujourd'hui, Héritier rêve aujourd'hui de politique et aide les jeunes des quartiers à se lancer dans la création d'entreprise et à suivre son exemple.

franceinfo.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
lheureux
Partagé par : lheureux@Côte d'Ivoire
VOIR SON BLOG 41 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

41
Publications

9666
J'aime Facebook sur ses publications

339
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.