Devenez publicateur / Créez votre blog


 

FRANCE-BENIN / REVUE DE PRESSE - Le Franco-Béninois Lionel Zinsou, Premier ministre : en route vers la présidentielle de mars 2016 ?

  Politique, #

La nomination de Lionel Zinsou au poste de Premier ministre du Bénin n'est pas passée inaperçue. Et surtout dans la presse française. Florilège des articles de quelques titres sur le " fils prodigue du Bénin ".

RFI évoque la nomination de Lionel Zinsou en rappelant le contexte sociopolitique dans lequel elle intervient. " Le nouveau cabinet ministériel du Bénin a été annoncé ce jeudi 18 juin. Ce remaniement fait suite à la démission de huit des 12 ministres élus députés lors des dernières élections, et qui ont préféré siéger au Parlement en début de semaine. L'économiste franco-béninois Lionel Zinsou devient Premier ministre en charge du Développement économique ", peut-on lire sur www.rfi.fr: " Bénin : Lionel Zinsou nommé Premier ministre ".

Avec, à l'appui, la liste complète du gouvernement que dirige Lionel Zinsou, Le Point Afrique propose au lecteur un article sur son site, afrique.lepoint.fr, qui montre le rôle-clé qu'il avait déjà joué dans la table ronde de développement économique du Bénin. Et d'écrire :

" Il est finalement allé jusqu'au bout de sa logique de mettre la main à la pâte du développement de l'Afrique. Le banquier d'affaires franco-béninois Lionel Zinsou, président de la Fondation franco-africaine pour la croissance (AfricaFrance), et jusque-là président du fonds d'investissement PAI Partners, a donc accepté de poser ses valises dans le pays d'origine de son père, pour mieux servir le continent. Il a donc été nommé Premier ministre du Bénin. L'annonce a été faite par la télévision béninoise ce jeudi soir par la voix d'Alassani Tigri, secrétaire général du gouvernement. En tant que Premier ministre, Lionel Zinsou a précisément en charge le développement économique, l'évaluation des politiques publiques et la promotion de la bonne gouvernance ".

Le journal Le Monde, quant à lui, s'intéresse au contexte de gouvernement dans lequel le Franco-Béninois Lionel Zinsou a été nommé Premier ministre du Bénin. On peut ainsi lire, entre autres, à travers son site www.lemonde.fr que :

 

" Critiqué pour sa concentration excessive du pouvoir, ses humeurs et son maigre bilan, le président Thomas Boni Yayi, qui effectue son second et dernier mandat, a vu le parlement basculer dans l'opposition après les législatives d'avril 2015 et ses conseillers l'abandonner les uns après les autres ; tous ses conseillers sauf... Lionel Zinsou qui tenait début juin à Cotonou des propos plutôt amènes à son égard. Il déclarait au Monde : " Le président est un homme qui a voulu bien faire mais il a buté sur une administration à la fois formaliste et indolente. "

Sur son site, www.lefigaro.fr, on peut lire dans Le Figaro des informations concernant le lien que Lionel Zinsou a gardé du Bénin d'origine de son père. Y compris les engagements qu'il a vis-à-vis de cette terre. En dépit du fait qu'il vit à temps plein en France. Le journal souligne ses diverses actions et mentionne :

" À la fois ambassadeur lucide et mécène en son pays, il s'est déjà vu offrir, en 2006, le poste de ministre de l'Économie du Bénin par Boni Yayi, tout juste élu. Lionel Zinsou refuse alors afin de conserver les revenus qui lui permettront de pérenniser ses investissements. Dans l'aventure Yoplait, il a mis un million d'euros sur la table. Il soutient aussi a Fondation Zinsou, créée à Cotonou par sa fille en 2005, dont le budget global avoisine lui aussi le million d'euros par an. Pour ces engagements, il revient un week-end par mois au Bénin et réside à temps plein en Les spéculations vont déjà bon train après la nomination de Lionel Zinsou à la tête du nouveau gouvernement, qui compte 28 membres ". France "" Homme de réseau, Lionel Zinsou s'est constitué un solide carnet d'adresses au fil des années?: dans le monde de la finance, de la politique, de l'économie et de la culture. Jusqu'à maintenant, il était plutôt discret sur son ambition politique. " En public, il n'abordait jamais ce sujet. Mais en privé, depuis quelques mois, il ne cachait plus à Paris son désir de devenir président du Bénin ", dit un observateur ". .

France 24, www.france24.com, rappelle son combat pour l'Afrique et écrit Âgé de 60 ans, cet ennemi de l' "afro-pessimisme ", préside aussi la Fondation franco-africaine pour la croissance, une institution créée en décembre 2013 pour dépoussiérer les relations économiques entre la France et le continent africain.

 

On en apprend beaucoup dans le journal La Croix, non seulement sur le parcours de Lionel Zinsou mais également sur ses réseaux et autres relations. La Croix, www.la-croix.com écrit :

Et La Croix qui ne doute pas des ambitions de Lionel Zinsou de noter : " En acceptant de devenir le premier ministre du président Boni Yayi, il vise la présidentielle de février 2016 ". Le journal conclut d'ailleurs que ses diverses relations, ses réseaux tant en France que dans le monde anglo-saxon sont autant d'atouts pour lui permettre relever les défis qui attendent le prochain président. En l'occurrence?: " en premier lieu, le chômage des jeunes ".



Source : www.courrierdesafriques.net


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
florent
Partagé par : florent@Cameroun
VOIR SON BLOG 31 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

31
Publications

24782
J'aime Facebook sur ses publications

222
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.