Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Gavin Long, ex-marine, coach de vie et tueur de policiers à Bâton-Rouge

  Société, #

 Gavin Long, 29 ans, revendiquait être indépendantiste. (Sipa Press)

 

"Si quoi que ce soit arrive, sachez que je ne suis affilié à aucun groupe. Je m'associe à l'esprit de justice, rien de plus et rien de moins", déclarait Gavin Long dans l'une de ses vidéos.

Une semaine plus tard, dimanche, ce vétéran est identifié comme le tireur responsable de l'assassinat de trois policiers à Bâton-Rouge dimanche 17 juillet. Le jour de son 29eanniversaire, Long, vêtu d'une capuche noire et d'une tenue de protection, a tiré à bout portant sur six membres des forces de l'ordre.

Alors que les tensions raciales sont une nouvelle fois à fleur de peau aux Etats-Unis depuis la mort d'Alton Sterling et de Phillando Castille, deux afro-américains tués par la police au début du mois, Gavin Long se disait être un fervent défenseur de la cause noire.

Un ex-marine qui avait servi huit mois en Irak

Cet ex-marine, réformé avec les honneurs, a servi cinq ans dans l'armée américaine. Après avoir été envoyé en Irak pendant huit mois, de 2008 à 2009, il prend sa retraite un an plus tard. Un profil de vétéran émérite qui n'est pas sans rappeler celui du sniper de Dallas, Micah Johnson, lui aussi ancien de l'armée. Mais contrairement à Johnson, qui affichait ouvertement son soutien au mouvement Black Lives Matter, Gavin Long possédait un profil militant autrement plus sinueux.

Après sa réforme, un bref mariage en 2010 -il a divorcé au bout d'un an- et un tout aussi bref passage à l'université de Clark Atlanta l'année suivante, Gavin Long embarque pour l'Afrique dans ce qu'il dit être un "voyage spirituel" sur la "terre de ses ancêtres". Deux ans de voyage qu'il décrit sur son site Convo with Cosmo comme un véritable périple à travers le continent : Rwanda, Ethiopie, Ouganda, Kenya...

Les multiples identités de Gavin Long

Un itinéraire de baroudeur pour cet originaire de Kansas City, qui reviendra par la suite dans sa ville natale. Gavin Long s'inspire de son voyage pour écrire trois livres "lifestyle" qu'il publie lui-même, et fonde son site personnel. Sur Twitter, il se décrit comme un auteur, un coach de vie, un ex-marine, mais aussi un présentateur radio... et un mâle alpha. Une condition essentielle selon Long, qui consacrait plusieurs posts à la description complète du comportement à acquérir pour en devenir un. A la fin de cette bio chargée, il précise être issu d'une "lignée éthiopienne".

Dans les vidéos et podcasts diffusés sur son site, mais aussi sur les réseaux sociaux, Long affiche son engagement pour la cause noire aux Etats-Unis. D'abord chrétien, il se convertit à la religion musulmane et fait brièvement partie de "Nation of Islam", une mouvance politico-religieuse afro-américaine . Il refuse par la suite d'être lié au mouvement : "J'ai été chrétien, j'ai été musulman... J'ai tout été. Mais ma religion est celle de la justice."

Citoyen souverain de la Washitaw Nation

Gavin Long s'était également engagé dans une procédure administrative l'année dernière pour être déclaré "citoyen souverain" et s'affilier à la Washitaw Nation. Cette mouvance de la défense des droits des noirs non reconnue par le gouvernement américain assimile les Afro-Américains aux autochtones du continent américain. A ce titre, ses membres réclament un état indépendant découpé au sein même des Etats-Unis. Long s'affichait comme un indépendantiste convaincu, ayant même changé son nom de naissance en "Cosmo Setempera". Il utilisait cette identité sur les réseaux sociaux.

Bien que volubile quant à ses appartenances, il appuyait fortement son soutien à la cause noire sur Internet. Gavin Long postait régulièrement des vidéos de violence policière, prenait largement position contre l'Etat et, plus généralement, les Américains blancs qu'il estimait aveugles à la discrimination : "Plus de blancs croient aux fantômes qu'au racisme."

Dallas, un évènement qui allait entraîner "un bain de sang"

Des prises de position intensifiées au regard des récentes tensions interraciales dans le pays. Dans de récentes vidéos, Gavin Long indique ainsi que "les sacrifices qu'il prendrait serviraient les femmes et la jeunesse noire". Le 13 juillet dernier, sur son compte Twitter, il faisait un parallèle entre le sort des amérindiens et celui des noirs aux Etats-Unis : "La violence n'est pas LA solution (c'est une solution), mais à quel moment allez-vous vous réagir pour que votre peuple ne finisse pas comme les Améridiens... ETEINTS?"

Des propos accompagnés d'une vidéo Youtube, où il indiquait qu'un "bain de sang" allait suivre les évènements de Dallas, et estimait qu'ils n'étaient que "justice". Quelques jours plus tard, Gavin Long ouvre le feu sur des policiers.

Alexandra Saviana - leJDD.fr



Source : LeJDD.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Mai
Partagé par : Mai@France
VOIR SON BLOG 127 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

127
Publications

316096
J'aime Facebook sur ses publications

1314
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.