Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Génocide rwandais : le parquet demande le non-lieu pour le Père Munyeshyaka, installé en France

  Politique, #

Vingt ans après le début de l'enquête, le parquet de Paris a annoncé, mercredi 19 août, avoir demandé un non-lieu pour le prêtre rwandais Wenceslas Munyeshyaka, mis en cause dans le génocide de 1994. L'homme s'était installé en 1995 en France, où il a été mis en examen. Selon le procureur de la République :

" S'il ressort des investigations que le rôle de Wenceslas Munyeshyaka durant le génocide de 1994 a pu susciter de très nombreuses interrogations (...), l'instruction n'a pas permis, au final, de corroborer de façon formelle des actes précis et certains d'une participation active. "

Il appartient, désormais, aux juges d'instruction d'ordonner ou non le renvoi devant une cour d'assises du prêtre, premier Rwandais visé par une plainte en France pour son implication présumée dans le génocide des Tutsi.

Condamné à perpétuité au Rwanda

Wenceslas Munyeshyaka est aussi le seul, avec son compatriote Laurent Bucybaruta, ancien préfet de la région de Gikongoro, à avoir été formellement accusé par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Ce dernier a lancé un mandat d'arrêt contre lui en 2007. L'année précédente, les autorités judiciaires rwandaises avaient condamné le Père Munyeshyaka par contumace à la prison à perpétuité.

En France, en revanche, le jugement a mis énormément de temps à se mettre en place depuis sa mise en examen en 1995. Si bien que la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France en 2004 pour sa " méconnaissance du principe du délai raisonnable " dans l'instruction de l'affaire.

A la suite d'un portrait publié en 2010 dans Le Monde, le prêtre s'était défendu dans une lettre sur son rôle au moment du génocide rwandais :

" A Kigali, au moment des événements d'avril à juillet 1994, j'étais vicaire de la paroisse de la Sainte-Famille et j'ai accueilli dans ses locaux un grand nombre de réfugiés tutsi qui, désemparés et affamés, fuyaient les combats de l'est du pays et ne savaient ni où se loger ni où se nourrir. Avec de très grandes difficultés, j'ai essayé du mieux que je le pouvais de leur porter aide et assistance (...). J'ai effectivement quitté Kigali et la paroisse de la Sainte-Famille au début du mois de juillet 1994, car je fuyais à la fois les éléments du Front patriotique rwandais (FPR) qui entraient dans la capitale et voyaient en tout Hutu un extrémiste, et les miliciens hutu extrémistes eux-mêmes qui ne me pardonnaient pas d'avoir apporté des soins à des réfugiés tutsi. J'ai été accueilli en France par la Conférence des évêques et j'ai occupé des fonctions sacerdotales en Ardèche d'abord, puis dans l'Eure. Je ne me suis jamais caché. "



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
PeterParker
Partagé par : PeterParke...@Guadeloupe
VOIR SON BLOG 22 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

22
Publications

1458
J'aime Facebook sur ses publications

51
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.