Google veut vendre des smartphones low-cost en Afrique, mais la Chine le fait déjà

  Business, #

Sur le continent africain, les appétits sont immenses autour du marché des smartphones low-cost. Selon plusieurs projections, plus de 120 millions de smartphones seront vendus en 2020 en Afrique. Et aujourd'hui, 20% des appareils vendus coûtent moins de 100 dollars.

Un marché sur lequel s'est engouffré Google qui a lancé l'Infinix Hot 2 la semaine dernière au Maroc, un smarphone lancé dans le cadre du programme Android One et dont le prix modeste s'affiche à 80 euros, explique le site Clubic. La firme de Mountain View commercialise ce smartphone dans six pays d'Afrique francophone. Plusieurs spécificités sont prévues spécialement pour les utilisateurs des pays concernés, comme une réduction de 90% des requêtes trouvées par recherche Google. Ce qui permet de charger les pages plus vite, alors que le haut-débit est encore très rare en Afrique.

Mais le géant américain n'est pas le premier à tenter de séduire le marché africain.

Les smartphones chinois bon marché inondent le continent. Les produits génériques chinois représentent environ deux tiers des smarphones utilisés par les internautes africains et leur prix d'achat est souvent inférieur à 50 dollars pièce, explique le site américain Quartz. "La différence se fera sur le service clientèle", confie Taha Jiwaji, le directeur exécutif de Bongo Live, une compagnie tanzanienne spécialisée dans la téléphonie et le numérique, à Quartz. "Sur les aspects technologiques, seuls les spécialistes peuvent voir les différences entre les produits. Les gens regardent d'abord le prix."

L'autre grand concurrent de Google en Afrique est MTN, la firme de télécommunication leader sur le continent. Le MTN Smart S720i est par exemple vendu pour 47 dollars au Nigeria.



Source : Slate Afrique

PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
bogos
Partagé par : bogos@France
VOIR SON BLOG 76 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

76
Publications

13301
J'aime Facebook sur ses publications

272
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur
 
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK