Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Grande-Bretagne:conférence sur l'épidémie Ebola

  Politique, #

L'organisation Save the Children estime que le virus Ebola fait désormais cinq nouvelles victimes par heure au Sierra Leone. Face à l'épidémie qui progresse à un rythme terrifiant, Londres a accueilli, ce jeudi 2 octobre, une conférence sur la lutte contre le virus, mais en l'absence du président sierra-leonais. L'avion qui devait emmener Ernest Bai Koroma est resté cloué au sol en raison de problèmes techniques. Mais l'hôte de ce sommet - le chef de la diplomatie britannique Philipp Hammond - s'est chargé d'adresser un message d'urgence à la communauté internationale pour intensifier le plus vite possible les efforts pour contenir l'épidémie.

Les représentants d'une vingtaine de pays se sont déplacés dans la capitale britannique pour donner un coup d'accélérateur décisif à la lutte internationale contre Ebola. La conférence a été particulièrement marquée par le témoignage poignant de William Pooley, un jeune infirmier britannique qui a contracté le virus au Sierra Leone, et qui a plaidé pour un redoublement des efforts internationaux.

" L'horreur et la misère de ces morts me remplissent d'un profond désespoir... et je ne sais pas ; je ne sais vraiment pas ce qui arrivera si cela se répète un million de fois. C'est pourquoi je vous dit que nous devons empêcher cela par tous les moyens ", a-t-il témoigné.

Le message semble avoir porté et l'hôte du sommet, le ministre des Affaires étrangères, Philip Hammond, s'est félicité de la réponse des participants.

" Nous avons obtenu des promesses concrètes pour débloquer des fonds et pour accroître les soins et le personnel médical mais plus important encore, nous avons établi des partenariats significatifs avec d'autres pays et nous espérons dans les prochains jours et semaines que cela aboutira à davantage de promesses décisives ", a déclaré le ministre britannique.

La Grande-Bretagne s'est déjà engagée à débloquer 160 millions d'euros pour aider à financer de nouveaux centres de traitements et fournir quelque 700 lits médicalisés. De leur côté, les médecins et organisations qui luttent contre le virus se disent encouragés par cet élan mais préviennent que pour avoir une réelle chance d'endiguer l'épidémie, ces engagements doivent être rapidement respectés.

rfi.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
elyane
Partagé par : elyane@France
VOIR SON BLOG 93 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

93
Publications

6484
J'aime Facebook sur ses publications

683
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.