Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Grigny : cette enfant de la Grande-Borne a créé sa marque de champagne

  Business, #

Elle a réalisé son rêve. A 37 ans, Marie-Inès Romelle attend avec impatience ses 10 000 bouteilles de champagne estampillées Marie Césaire.

Une marque qu'elle a créée avec son frère Jairo en juxtaposant les prénoms de leurs parents. Consécration : leur production a été retenue en début d'année pour la cérémonie des vœux de Grigny. " C'est tout un symbole, j'en avais les larmes aux yeux ", glisse-t-elle, encore émue.

Pourtant, rien ne prédestinait cette habitante de Grigny à être à la tête d'une entreprise produisant six cuvées dont un brut premier cru, un rosé sec, un blanc de blanc ou encore une cuvée prestige. " J'avais deux ans lorsqu'en arrivant de Guadeloupe, nous nous sommes installés à la Grande-Borne. J'y ai grandi jusqu'à ma majorité ", se remémore la dynamique chef d'entreprise. Un BEP vente action marchande en poche, la toute jeune Marie-Inès fait l'impasse sur le baccalauréat et commence à travailler dans une épicerie fine de l'aéroport d'Orly. Elle ne le sait pas encore mais la jeune femme est sur le point de découvrir la passion qui va changer sa vie.

"Nous apportons une touche antillaise"

Au milieu de tous ces produits d'exception, Marie-Inès se laisse séduire par les plaisirs de la gastronomie. Un jour, alors qu'elle ajuste la mise en place du rayon " champagne ", la jeune employée est prise d'un rêve fou : un jour, elle aura sa propre marque de champagne. Elle entame alors un travail de longue haleine pour exercer son palais. " J'achetais une bouteille de temps en temps, je variais les marques, prenais des notes et allais me renseigner dans les livres. C'est comme ça que j'ai découvert les différents cépages et les appellations ", détaille-t-elle. Désormais maman, Marie-Inès aspire à une vie professionnelle sans horaires décalés. Elle quitte son poste et passe un DUT en Technique de commercialisation avant d'entrer à la BNP en tant que gestionnaire de patrimoine. " J'avais toujours ce rêve de champagne en tête mais il fallait que j'apprenne à gérer une entreprise ".

 

Le coup de pouce du destin intervient en 2014 quand son conjoint, originaire des Ardennes, esquisse le souhait de retourner dans sa région natale. La Champagne-Ardenne et ses vignobles... Voilà Marie aux portes de son rêve. " J'ai repensé à ce jour où je m'étais promis d'avoir ma marque de champagne, explique-t-elle. C'était le moment de me lancer ". Au fil des rencontres, Marie-Inès fait la connaissance de la famille Lefèvre, propriétaire d'un vignoble à Ecueil (Marne). " J'ai présenté mon projet et à ma grande surprise, ils ont accepté ".

Le temps de valider un Master 2 en administration des entreprises à l'université de Reims (Marne) et la marque Marie Césaire était née. " Je ne manipule pas le champagne car c'est le travail des viticulteurs mais nous apportons une touche antillaise avec des produits un petit peu plus sucrés ", précise-t-elle. Les premières bouteilles Marie Césaire devraient être commercialisées en Martinique et en Guadeloupe dès l'année prochaine. En métropole, ce n'est plus qu'une question de jours...

Produits à découvrir dès le mois d'avril sur www.marie-cesaire.com



Source : leparisien.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Loudmila
Partagé par : Loudmila@Canada
whity avec la blackattitude
VOIR SON BLOG 36 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

36
Publications

1459
J'aime Facebook sur ses publications

50
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.