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Guadeloupe, Martinique, Guyane : petit abécédaire du carnaval

  Société, #

En Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, le carnaval est loin de se limiter au mardi gras. Pendant près de deux mois, entre l'Epiphanie (le 6 janvier) et le mercredi des cendres, ces trois départements d'Outre-mer vivent au rythme de cette grande fête païenne et populaire : une véritable institution.

La1ere.fr vous propose un modeste lexique (non-exhaustif) des termes les plus courants : une sorte de "carnaval pour les nuls". Cliquez sur les termes ci-dessous pour accéder à leur définition. Libre à vous de compléter la liste ou d'apporter des précisions en nous laissant un commentaire en bas de page, sur facebook ou encore sur Twitter : @la1ere !

Bal paré-masqué

Spécificités guyanaises, les bals parés-masqués sont des bals costumés organisés pendant la période carnavalesque. Règle importante : ce sont des personnages féminins (les "touloulous") qui donnent la cadence et invitent les messieurs à danser (les cavaliers). A noter l'existence de deux salles historiques où se déroulent les bals parés-masqués en Guyane : chez Nana (Cayenne) et chez Polina (Matoury).
Regardez cette-vidéo tournée en 2009 chez Polina, la musique est assurée par le groupe mythique des Mécènes :

Bûcher de Vaval

Le bûcher du intervient le mercredi des cendres, il marque la fin du carnaval. En Martinique, sa mort est même annoncée à la radio. Ecoutez ci-dessous l'avis d'obsèques 2014 du Vaval martiniquais. Attention, franche déconnade.

Bwa bwa

Les confectionnées à partir d'un support en bois, de tissus, de feuilles séchées ou de papier mâché. Pendant la période du carnaval, le est bien souvent représenté par un bwa bwa (bois bois) sont des marionnettes bwa bwa. Fabriqué en matériaux hautement inflammables, le bwa bwa se prête parfaitement à la tradition du bûcher de Vaval, le

Regardez ci-dessous le reportage de Martinique 1ère sur la fabrication d'un bwa bwa par des écoliers du Marigot :

Groupes à pied

Lors des défilés et des vidés, des musiciens jouent souvent au sein de groupes à pied : des orchestres costumés et mobiles composés essentiellement de percussions et de cuivres. D'autres musiciens jouent également avec des calebasses remplies de graines (les "chachas") ou des conques de lambis pour les sifflets.
Voir ci-dessous le groupe guyanais Kassialata, qui a remporté le concours Mizik Lari 2015 à Rémire-Montjoly le 8 février :

Lundi gras et vidé pyjama

Paroxysme du carnaval, les jours gras débutent généralement le samedi qui précède le mercredi des cendres. Pendant cette période, le rythme des défilés s'accélère. Les parades hebdomadaires deviennent quotidiennes. A noter que chaque jour gras présente des spécificités.

Le samedi, par exemple, est parfois réservé au défilé des enfants qui paradent avec leur école. Quant au lundi gras, il débute par le vidé (ou levé) pyjama. Des milliers de personnes défilent alors en pyjama (et en rythme !) pour accompagner le lever du soleil.


Voir ci-dessous le reportage de Martinique 1ère sur le vidé pyjama de Schoelcher en 2014 :

Mardi gras et diable rouge

Après le lundi gras, vient le défilé du mardi gras, veille de la mort de . Jusque là, rien d'anormal, si ce n'est l'étrange accoutrement du diable rouge, personnage majeur du carnaval aux Antilles et en Guyane. Affublé de multiples cornes (rouges, évidemment !), il se distingue par les petits morceaux de miroirs disséminés sur son costume.

Mariages burlesques

Outre le vidé pyjama, le lundi gras est également consacré aux mariages burlesques. Des femmes travesties en hommes défilent aux côtés d'hommes déguisés en femmes, de manière plus ou moins osée (comme on peut le voir sur ces deux photos prises en Martinique).

Mas (masques)

Les mas (masques) sont des personnages que l'on rencontre uniquement en Guadeloupe. Signe caractéristique : ils se distinguent traditionnellement des autres groupes carnavalesques par leur aspect effrayant. Il n'est pas rare qu'ils fassent claquer le fouet sur leur passage.

Leur corps est généralement maquillé et ils utilisent souvent des éléments naturels pour parfaire leur déguisement : suie, feuilles de bananier séchées, cornes de bœuf... Il existe une myriade de masques différents dont vous pourrez vous faire une idée plus précise en jetant un œil aux réalisations du groupe Voukoum, très célèbre en Guadeloupe.

Ces différents masques renvoient pour la plupart à des personnages historiques, à l'image des "mas-a-lous" (masque à ours) ou des "mas-a-Kongo". Précision linguistique : "Par la richesse de la langue créole, écrit la chercheuse Stéphanie Mulot, le mot mas désigne à la fois le déguisement, la personne qui le porte, la musique et la danse, ainsi que la masse populaire qu'il représente."


Regardez ci-dessous les mas-a-Kongo du groupe Voukoum (images tournées par Guadeloupe 1ère en 2014 à Basse-Terre) :

Mercredi des cendres

Point d'orgue du carnaval : le mercredi des cendres, jour de la mort de Vaval. Pour l'occasion, nombre de carnavaliers sont vêtus de noir et de blanc. Il n'est pas rare qu'ils côtoient des zombis. Flanqués d'une cordelette, ces derniers n'hésitent pas à encercler les passants. Vient ensuite le bûcher de Vaval.


Voir ci-dessous le diaporama réalisé par Guyane 1ère lors du mercredi des cendres 2014 dans les rues de Cayenne :

Nèg'marrons et nèg gwo-siwo

Dans les rues guyanaises, impossible de les rater. Les nèg'marrons défilent après s'être enduits le corps d'huile et de charbon. Il leur arrive parfois de parader en courant, symbole de la dissidence des esclaves.

En Martinique, on parlera plutôt de nèg gwo-siwo. La technique est quasiment la même, à ceci près qu'ils utilisent de la mélasse de sucre de canne pour se recouvrir de suie (à l'image des guadeloupéens).
Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère sur les nèg'marrons :

Reines (de beauté)

Malgré sa fin tragique, vit des moments heureux, entouré de ses reines ?(de beauté), sortes de "miss locales" élues pour l'occasion (pour votre gouverne, sachez qu'il existe des reines mères, des mini-reines et des reines tout court). Lors de la parade du littoral de Kourou le 8 février dernier, la reine de Vaval était une certaine... Miss Guyane (excusez du peu).

Touloulous (et tololos)

Personnages les plus célèbres du carnaval guyanais. Ce sont des dames très élégantes, aux allures de grandes bourgeoises. Recouvertes de tissus colorés de la tête aux pieds, elles portent également un masque, afin d'être méconnaissables. On les voit défiler dans les rues et danser dans les bals parés-masqués.

Depuis les années 1980, il existe également des , pendants masculins des femmes-touloulous. Précisons que la traduction de "tololo" est "ton pénis", signe de la forte connotation sexuelle admise en période carnavalesque (dixit la Guyanaise Aline Belfort, dans son ouvrage "Du Touloulou au Tololo - Le bal paré-masqué, son évolution").

Vaval

Vaval, c'est le petit nom donné au roi du carnaval. Fait notoire, on retrouve cette figure emblématique à la fois en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Chaque année, il prend l'apparence d'un personnage ou d'un objet différent.

A titre d'exemple, le Vaval 2014 en Martinique n'était autre qu'un moustique géant, en référence à l'épidémie de chikungunya (voir la photo ci-dessous). La vie de Vaval est bien courte : il est intronisé au début de chaque période festive et meurt brûlé le mercredi des cendres, à la manière d'un bouc-émissaire des tracas de l'année.

Vidé (et déboulé)

Imaginez des milliers de gens bien serrés qui défilent dans les rues au son des percussions carnavalesques : c'est un vidé (en Guadeloupe, on parle aussi de déboulé). D'après la chercheuse Marie-José Jolivet, le mot viendrait de l'expression "vider la salle", en référence à la pratique des artistes qui, après avoir passé la nuit à festoyer, devaient lever le camp en entraînant les fêtards dans la rue au son de leur musique.

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