Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Guinée : déjà 5 morts dans la résurgence du virus Ebola

  Société, #

Cinq personnes sont mortes en Guinée des suites du virus Ebola, a déclaré un porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre Ebola, mardi 22 mars. Il s'agit des premiers cas depuis la fin de l'épidémie proclamée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en décembre 2015.

Le 17 mars, les autorités guinéennes ont annoncé que deux personnes d'une même famille ont été testées positives dans le village de Koropara, au sud de la Guinée, près de la frontière avec le Liberia, après le décès de deux de leurs proches.

Les autorités expliquent qu'une femme est décédée le 27 février, son mari le 9 mars et le 15 mars la seconde épouse. S'y ajoutent une fillette de huit ans décédée samedi 19 mars au centre de traitement d'Ebola (CTE) de N'Zérékoré, la grande ville de la région " et un homme malade testé et confirmé Ebola qui a fui de N'Zérékoré pour aller mourir hier (lundi 21 mars) dans un village de Macenta ", préfecture située plus au nord. " Nous avons recensé 961 contacts dans 181 familles ", a précisé Fodé Tass Sylla, responsable de la Coordination nationale de lutte contre Ebola en Guinée.

Lire aussi : Le virus Ebola réapparaît en Guinée, déclarée exempte de transmission en décembre

Jeudi 24 mars débute une opération de " cerclage ", consistant à circonscrire une localité abritant d'éventuels cas d'Ebola et surveiller l'apparition de symptômes parmi les " contacts ", avec une assistance médicale et alimentaire, a expliqué le responsable. Seulement, le village de Makoïdou, dans la préfecture de Macenta, où un malade en fuite est décédé lundi, " s'est vidé de sa population en moins de 24 heures " sous l'effet de la panique, ce qui risque de compliquer la recherche d'éventuels " contacts ", a-t-il souligné.

Le Liberia, déclaré exempt de transmission d'Ebola depuis le 14 janvier, a décidé de fermer ses frontières avec la Guinée.

Partie en décembre 2013 de Guinée forestière, cette épidémie, la pire depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, s'est propagée au Liberia et à la Sierra Leone, pays limitrophes. L'épidémie a fait officiellement plus de 11 300 morts pour quelque 28 000 cas recensés.

 


Source : Le Monde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Mai
Partagé par : Mai@France
VOIR SON BLOG 127 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

127
Publications

316096
J'aime Facebook sur ses publications

1314
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.