Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Histoire d'un livre : rendez-vous avec le bon sauvage

  Culture & Loisirs, #

Longtemps Alexandre Kauffmann, pourtant fondu de voyages au point d'en avoir fait son métier, et d'écrire pour des magazines spécialisés, s'est considéré comme un " touriste ". Lors de la publication de son troisième livre, Travellers (Les Equateurs, 2004), récit-enquête sur les backpackers, il nous confiait n'avoir jamais eu l'occasion, " ou peut-être le courage ", de partir à l'étranger sans avoir prévu de retour. Une bonne décennie plus tard, il publie un nouveau livre, Black Museum, né de deux années passées en Tanzanie ; s'il en est revenu, alors qu'il ne l'avait pas planifié, c'est à la suite d'une rupture amoureuse.

Tout commence en 2010. Le magazine Géo commande à Alexandre Kauffmann un reportage sur les Hazda, des chasseurs-cueilleurs vivant dans la savane à acacias qui entoure le lac Eyasi, en Tanzanie, à propos desquels il ne sait " absolument rien " - sinon qu'ils ne sont plus qu'un millier. Propulsé dans l'un des endroits " les plus enclavés de l'Afrique orientale ", le journaliste a quinze jours pour revenir avec un article exposant " les grands défis qui attendent les Hazda en jetant quelques couleurs vives pour camper l'ambiance de ce coin perdu ".

Question " couleurs vives ", il est servi lorsqu'un mamba, l'un des serpents les plus dangereux, surgi de nulle part, manque de s'en prendre à lui. Question enquête, en revanche, il découvre, mi-effaré mi-amusé, que, autour des Hazda, " c'est un marigot insondable. Une coalition d'intérêts plus ou moins...



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Alain
Partagé par : Alain@Belgique
Franco-gabonais... plutôt, Franco-Africain, spécialiste Tourisme et Voyages. Surtout Afrique Noire..
VOIR SON BLOG 93 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

93
Publications

15950
J'aime Facebook sur ses publications

420
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.