Devenez publicateur / Créez votre blog


 

H&M va fabriquer ses produits en Éthiopie ...

  Business, #

La marque internationale de prêt-à-porter H&M a récemment passé ses premières commandes auprès de fabricants éthiopiens. Il s'agit d'une étape importante pour le développement économique de l'Éthiopie où le salaire mensuel d'un ouvrier d'usine s'élève à environ 25% d'un salaire équivalent en Chine. De plus, chaque année en Éthiopie 1,4 millions de jeunes entrent sur le marché du travail pour la première fois. " L'Éthiopie a un potentiel intéressant. Nous avons par conséquent décidé de nous y approvisionner, dans un premier temps à petite échelle ", explique Andrea Roos, porte-parole de H&M.


H&M (anciennement connu sous le nom de Hennes & Mauritz), multinationale possédant des boutiques dans 56 pays et proposant des prix très compétitifs, observe de très près l'émergence des nouvelles industries du prêt-à-porter pour y acheter ses produits. H&M ne se contente pas de profiter de ces marchés, l'entreprise suédoise souhaite également contribuer à leur développement. Selon Andrea Roos : " L'Éthiopie est un pays en plein développement et à fort potentiel de croissance. Nous pouvons contribuer à cette évolution en y créant des emplois et en améliorant les normes de durabilité dans l'industrie du textile. Les normes en matière de durabilité que nous imposons à nos fournisseurs sont parmi les plus strictes dans l'industrie mondiale du textile. Pour qu'un fournisseur fasse des affaires avec nous, il doit d'abord s'engager à respecter notre code de conduite ".

En chantier

L'Éthiopie est " un État en chantier " et son gouvernement œuvre afin d'attirer des investissements directs étrangers, des entreprises manufacturières et des commandes passées auprès de producteurs éthiopiens. Selon l'ambassadeur d'Éthiopie auprès de l'Union européenne, Monsieur Teshome Toga Chanaka, le gouvernement éthiopien estime que son rôle est de créer un environnement favorable au secteur privé : " Nous construisons des réseaux d'infrastructures, nous investissons dans nos ressources humaines par l'éducation, nous offrons des subventions et nous sommes en train de mettre en place un cadre juridique ".

Monsieur Chanaka poursuit : " Le gouvernement éthiopien souhaite que la croissance du pays soit inclusive. Nous mettons en œuvre des politiques en faveur des plus démunis car nous pensons qu'offrir des opportunités aux Éthiopiens issus de toutes les couches de la société, y compris celles à faibles revenus, relève de nos responsabilités. Grâce à la formation professionnelle et à un cadre juridique protégeant les droits des travailleurs, nous souhaitons faire en sorte que chacun puisse profiter des flux d'investissements en Éthiopie ".

Le code de conduite de H&M contient un cahier des charges auquel les fournisseurs de la marque et leurs sous-traitants doivent se tenir. Le code impose des obligations aux fournisseurs dans des domaines tels que le travail des enfants, la sécurité des travailleurs, la rémunération, les congés et les heures supplémentaires ou la promotion de l'égalité des droits des travailleurs. En outre, ces documents démontrent toute l'attention portée par H&M à l'utilisation des produits chimiques et au rejet des eaux usées. Selon Andrea Roos : " Les fournisseurs avec lesquels nous travaillons en Éthiopie répondent à nos normes les plus strictes en matière de durabilité et se sont engagés à respecter notre code de conduite ".

Pas d'expansion prévue pour l'instant

" Nous pensons que la décision de H&M d'acheter des produits en Éthiopie envoie un message important à la communauté des investisseurs internationaux ", a déclaré Monsieur Teshome Tota. " Le fait qu'une chaîne mondiale telle que H&M achète ses produits auprès de fabricants éthiopiens signifie que notre main d'œuvre est capable de répondre aux normes de qualité élevées de cette marque. H&M a décidé d'acheter en Éthiopie. Si, à l'avenir, ils souhaitent ouvrir leurs propres unités de production en Éthiopie, le gouvernement les accueillera à bras ouverts".

Cependant, la nouvelle relation commerciale de H&M avec l'Éthiopie ne doit pas conduire à des extrapolations sur l'avenir. Selon Andrea Roos : " Nous avons décidé de ne faire aucune prédiction sur une possible expansion. H&M est une entreprise en pleine expansion et nous recherchons toujours de nouveaux marchés potentiels où nous approvisionner. Ça ne signifie pas que nous allons cesser de travailler avec les marchés existants ".

bizbook


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
agatha
Partagé par : agatha@Angola
history teacher
VOIR SON BLOG 151 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

151
Publications

8477
J'aime Facebook sur ses publications

438
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.