Devenez publicateur / Créez votre blog


 

"Il n'y aura jamais de nègres ici" - Scandale raciste sur le campus

  Autres, #

Depuis plusieurs jours, l'Université de l'Oklahoma est au cœur d'un véritable scandale. Plusieurs étudiants d'une fraternité du campus - l'unes des plus importantes du pays - ont été filmés en train de déclamer des chants racistes.

Des étudiants exaltés dans un bus, entonnant des chants racistes et d'une rare violence : c'est la vidéo qui provoque le scandale depuis quelques jours aux Etats-Unis. Lundi, l'Université de l'Oklahoma a décidé d'expulser la fraternité "Sigma Alpha Epsilon" (SAE) après la diffusion de cette fameuse vidéo. "Il n'y aura jamais de nègres ici. Vous pouvez le pendre à un arbre, mais jamais son nom ne sera associé au mien", peut-on notamment entendre. Le président de l'université de l'Oklahoma, David Boren, a réagi à cette polémique, expliquant que "si d'aventure des étudiants de l'université étaient impliqués, ce comportement ne serait pas toléré". "Ce type de comportement est contraire à toutes nos valeurs", a-t-il affirmé.

La vidéo a commencé à faire parler d'elle après sa mise en ligne sur YouTube dimanche par le Unheard Movement, une association afro-américaine de l'université. La séquence dure neuf secondes et semble avoir été tournée dans un bus. On y voit de jeunes hommes habillés en smoking et une jeune femme blonde entonner le chant.

Un appel à "raser" la maison

Selon la chaîne locale KOCO, les membres de la fraternité devaient avoir quitté le campus avant minuit lundi soir. Certains d'entre eux, menacés, ont dû quitter les lieux soir sous protection policière. Sur un mur du bâtiment, un graffiti appelait également à "raser" la maison.

Un graffiti sur le mur de la maison. © REUTERS/Heide Brandes

 

La direction du réseau Sigma Alpha Epsilon, qui est présent sur plusieurs dizaines de campus et compte 15000 membres à travers les Etats-Unis, a présenté ses excuses et qualifié le chant d' "inacceptable".

 

Pour l'heure, deux étudiants ont été formellement identifiés et expulsés de l'Université, rapporte NBC. Ils sont accusés d'avoir "créé un environnement hostile" sur le campus. Parker Rice, l'un des deux étudiants renvoyés, a présenté ses excuses dans un communiqué. "C'est une leçon et désormais, je cherche à comprendre comment je peux apprendre et faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Mon but, au long terme, et de devenir un homme qui a le cœur et le courage de rejeter le racisme si j'en suis le témoin dans le futur", a-t-il déclaré. Il a ajouté que le chant leur avait été "appris" sans toutefois donner de noms.

Le lycée dans lequel le jeune garçon a étudié a lui aussi voulu s'exprimer. Dans un communiqué, la Jesuit Dallas High School a déploré qu'en "2015, nous vivions dans une société où il existe encore ce genre de racisme. Nous tous, au sein de la Jesuit Dallas School, voulons créer une culture de la justice et de l'égalité pour tous. Nous sommes consternés par ces actions et extrêmement blessé par la douleur que cela a causé notre communauté".

La famille de Levi Pettit, autre étudiant identifié, a pour sa part exprimé ses excuses "auprès de toute la communauté afro-américaine" qualifiant de "dégoutant" l'attitude du jeune homme. "C'est un bon garçon mais ce que nous avons vu dans ces vidéos est terrible. Nous l'avons élevé pour qu'il soit tolérant. Nous savons ce qu'il a dans le cœur, et ce n'est pas raciste", ont commenté ses parents.



Source : www.parismatch.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ousmane
Partagé par : ousmane@Côte d'Ivoire
VOIR SON BLOG 38 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

38
Publications

6129
J'aime Facebook sur ses publications

79
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.