Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Infrastructures africaines : un marché de 100 milliards de dollars très convoité

  Business, #

L'Afrique est en chantier. Et cela va continuer dans les quarante prochaines années. Les grands travaux doivent combler le déficit en infrastructures du continent par rapport au reste du monde. Moins de 50 % des routes sont bitumées dans la plupart des pays. Environ 40% de la population n'a pas accès à l'eau potable et 60% manque de systèmes d'assainissement de base. Seulement 30% de la population africaine a accès à l'électricité. " Les besoins annuels de financement sont estimés à 93 milliards de dollars par an. Or, à l'heure actuelle, le continent ne parvient à mobiliser qu'environ 45 milliards de dollars ", explique Jean-Jacques Bouya, le ministre congolais de l'Aménagement du territoire et des Grands travaux.

Pour mobiliser les ressources additionnelles, les Etats s'appuient de plus en plus sur les partenariats public-privé (PPP). " Les fonds privés sont sollicités. Mais tous les projets ne sont pas "bankable", précise Jules Samain, directeur Afrique de Frontier Markets, un fonds d'investissement basé à Londres. C'est notamment le cas dans les mines et l'agriculture ou les promoteurs évaluent parfois mal les coûts d'exportation des produits. D'où l'intérêt de mieux définir les projets et leur viabilité économique ". Pour cela, les cabinets conseils français et marocains ont investi ce créneau. " La demande est soutenue, notamment pour les projets d'infrastructures agricoles ", précise Moulay-Rachid Cherkaoui, directeur Associé de Valyans Consulting, une PME marocaine de 100 personnes installée à Casablanca.

Les principaux marchés d'infrastructures se concentrent dans la construction de routes, rails, ponts, barrages, aéroports, systèmes d'adduction d'eau, réseaux électriques. Les groupes occidentaux affrontent une concurrence de plus en soutenue de leur homologues chinois, turcs, marocains. Dans les appels d'offres, les français Bouygues et Vinci ont pour adversaires d'autres poids lourds de la construction comme la China Road and Bridge Corporation (CRBC) ou le groupe de BTP turc Summa. Avec le développement des autoroutes à péage et des parkings privés, les entreprises lorgnent aussi sur les concessions. Les riches pays pétroliers investissent dans les équipements sportifs. Le brésilien Otavio Azevedo, président d'Andrade Gutierrez, groupe très impliqué dans la construction des stades pour la coupe du monde dans son pays, s'est déplacé à Brazzaville. Le Congo organise en 2015 les Jeux panafricains et lance de grands chantiers de rénovation de ses installations sportives.

L'urbanisation africaine offre de nouvelles opportunités qu'ont su saisir les groupes immobiliers marocains (Addoha et Alliances), très présents sur le logement social et les cimenteries. Le français Veolia a d'importants marchés dans l'assainissement et la collecte des ordures. Le transport urbain est aussi en plein boom. Alstom a récemment construit des tramways au Maroc. Le français Thales s'attaque à la sécurité des villes. " A l'image de ce qui s'est passé en Amérique du sud, les grandes agglomérations africaines investissement dans la sécurisation de leurs populations citadines ", précise Jean-Yves Tolot, président de Thales Afrique. Autre marché porteur, celui de la dé-pollution. Une PME française de Dreux, Exochems, propose ses services en matière de traitement des déchets dangereux. Ce marché devrait se développer, les législations se renforçant en matière d'environnement après les scandales au Nigeria (pollution pétrolière) et en Côte d'Ivoire (déversement de déchets toxiques). Dans le domaine des télécoms, l'Afrique centrale rattrape progressivement son retard sur le reste du continent. Les pays de la région travaillent à l'interconnexion des réseaux en fibre optique, notamment entre le Cameroun et le Tchad. Et prochainement entre le Congo Brazzaville et le Gabon.

lopinion.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Killyan
Partagé par : Killyan@France
VOIR SON BLOG 55 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

55
Publications

3700
J'aime Facebook sur ses publications

310
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.