Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Innovation : comment un site web a transformé la vie de jeunes entrepreneurs

  Business, #

A l’intention des jeunes créateurs d’entreprise, la marketplace Kaymu a organisé le tout premier évènement du genre, un workshop dénommé Kaymu Entrepreneurs’ Club pour motiver et mettre en relation le public-cible.

L’évènement était idoine dans le contexte entrepreneurial camerounais marqué par l’arrivée des jeunes entrepreneurs talentueux et ambitieux. Depuis les années 2000, l’on assiste à la naissance de Start-ups innovantes malgré les difficultés d’implantation et de démarches administratives lourdes. Toutefois, le manque d’encadrement et les innombrables challenges auxquels font face les jeunes entrepreneurs les conduisent à l’abandon.

Fort du succès qui est reconnu à Kaymu, une start-up de e-commerce œuvrant au Cameroun, un coup de pompe leur a été apporté d’où le Kaymu Entrepreneurs’ Club. Pour cette première, le thème choisi tournait autour de « Comment quitter de l’idée au projet et du projet à l’entreprise ». Quatre sujets ont essentiellement construit cette première édition à laquelle près de 80 entrepreneurs ont été conviés, notamment : les bases pour partir d’une idée à un projet (présenté par Bertin Fokou, directeur d’exploitation de Ditex) et comment faire d’un produit une marque forte (par Thibault Marcel Tsimi, un planner stratégique).

Pour une accentuation plus élevée, il leur a été présenté comment une communauté peut devenir vecteur de succès d’une start-up (par Elise Nyemb, promotrice du label nappy So Natural… So Me). Enfin, Jean-Yves Bassangna, leur a présenté la concrète-story de Kiro’o Games ; lequel a explicité démontré les trois étapes des précédents panélistes et suscité un vif intérêt des participants qui pour la plupart souhaitent une duplication des pitchs. Cet engouement, Candace Nkoth Bisseck, la Country Manager de Kaymu l’explique : « globalement, chez Kaymu, nous avons eu l'honneur de réaliser que la première édition du KEC a apporté de la valeur à tous. Les intervenants ont pu avoir une plateforme leur permettant de mettre en avant leurs compétences ou leurs réalisations ; les invités ont eu accès entre autres à du contenu de qualité, et ont pu faire du réseautage de très bon niveau dans le contexte convivial ».

Au Cameroun, l’essor des start-ups a permis un taux de réalisation d’objectifs d’une croissance de 6,1 % en moyenne sur la période 2013-2015, Cette croissance est marquée par l’accélération des investissements avec 13,6% pour le secteur privé et 7,5% pour le secteur public. Fort des échos positifs de cette première rencontre, d’autres éditions du Kaymu Entrepreneurs’ Club se font donc attendre. Vivement les leviers de l’entrepreneuriat jeune sont en mouvance au Cameroun.


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
tchass
Partagé par : tchass@
VOIR SON BLOG 33 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

33
Publications

551
J'aime Facebook sur ses publications

3
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.