Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Investissements : "Les 10 pays africains les plus attractifs sont..."

  Business, #

Continent de l'avenir pour nombre d'observateurs, l'Afrique est aussi partie pour être le marché où il faut investir. Oui, mais où de préférence ? La Rand Merchant Bank s'est employée à répondre à cette question dans son dernier classement réalisé en conjuguant plusieurs critères, dont la taille du marché, le niveau de produit intérieur brut (PIB), la croissance économique incluant les taux prévisionnels pour les cinq prochaines années, enfin, un indice de la qualité de l'environnement des investissements. Selon l'agence Ecofin qui a rendu compte du contenu de ce classement, le top 10 des pays s'établit comme suit : la destination phare des investisseurs sur le continent demeure l'Afrique du Sud, suivie du Nigeria. Juste derrière viennent dans l'ordre décroissant de l'attractivité le Ghana, le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Algérie, le Rwanda et la Tanzanie. Il s'avère donc que la région la plus attractive est le Maghreb avec quatre pays, suivi de l'Afrique orientale avec trois pays, l'Afrique de l'Ouest, deux, enfin l'Afrique australe avec un seul pays.

Exit Kenya et Libye, bienvenue au Rwanda et à l'Éthiopie

Selon la Rand Merchant Bank, deux nouveaux pays font leur entrée : le Rwanda et l'Éthiopie. " L'entrée du Rwanda dans ce top 10 atteste des excellentes réformes menées lors de la dernière décennie ", indique la banque d'investissement, qui ajoute, à propos de l'Éthiopie, qu'elle " reflète l'importante taille de ce marché et des taux de croissance phénoménaux ". Et de conclure : " Ces deux pays sont les plus inattendus de ce top 10, mais ils méritent leurs nouveaux rangs. "

Quoi qu'il en soit, ce classement ne manquera pas d'être commenté alors que la quatrième édition du New York Forum Africa, organisé par la société Richard Attias & associés, va s'ouvrir à Libreville le 28 août prochain (jusqu'au 30 août). Rappel important : dans une étude publiée fin janvier, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) avait estimé que les flux d'investissements directs étrangers (IDE) à destination de l'Afrique avaient baissé de 3 % à 55 milliards de dollars en 2014. Pour le Maghreb, ces flux auraient baissé de 17 % pour atteindre 12,5 milliards de dollars.



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kouka_13
Partagé par : kouka_13@Belgique
VOIR SON BLOG 24 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

24
Publications

1643
J'aime Facebook sur ses publications

263
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.