Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Issa Hayatou, l'empereur ...

  Sport, #

 

Il règne sur le foot africain depuis presque trente ans. Mais n'accorde que très peu d'entretiens. Autant dire presque aucun, depuis une dizaine d'années. Il a parlé à Jeune Afrique.

À la faveur des scandales de corruption au sein de la Fifa qui ont conduit son président Joseph Sepp Blatter à la démission le 2 juin, Yaya Issa Hayatou, tout puissant patron de la Confédération africaine de football (CAF), sort du silence, " la conscience tranquille ", dit-il, alors que les supputations sur son éventuelle implication dans les enquêtes ouvertes par la justice américaine vont bon train.

 

Que sait-on de ce prince né à Garoua, au Cameroun, il y a bientôt soixante-neuf ans ? Dans son édition du 14 juin, Jeune Afrique révèle notamment comment ce fils de lamido a dû se battre contre sa famille pour faire carrière dans le sport.

Basketteur, coureur de fond, professeur d'EPS, président de fédération, puis de la CAF : son ascension est fulgurante, jusqu'à devenir aujourd'hui l'une des personnalités les plus influentes du monde du football. Mais il assure qu'il ne présentera pas à la succession de Blatter. Proche du président de la Fifa (qu'il a affronté en 2002 pour obtenir le siège tant convoité), il le défend aujourd'hui bec et ongles. Ses amitiés sulfureuses - comme avec le Qatari Mohamed Bin Hammam - alimentent les rumeurs.

Jugé souvent autoritaire, mais bon gestionnaire, son bilan à la CAF est vanté par ses nombreux amis : jamais l'organisation n'a été aussi riche ; jamais le football africain n'a été aussi populaire dans le monde. Objet de nombreuses accusations - ses ennemis sont aussi très nombreux -, Issa Hayatou a finalement décidé de rompre le silence, afin de délivrer sa vérité.

Source : www.jeuneafrique.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Killyan
Partagé par : Killyan@France
VOIR SON BLOG 55 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

55
Publications

3700
J'aime Facebook sur ses publications

310
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.