Devenez publicateur / Créez votre blog


 

J'ai dîné dans le restaurant de Nafissatou Diallo

  Société, #

Notre reporter Olivier O'Mahony a dîné chez Amina, à New York, le nouveau restaurant de Nafissatou Diallo, l'ex-accusatrice de Dominique Strauss-Kahn.

L'accueil est impeccable chez Amina, le nouveau restaurant de Nafissatou Diallo, l'ex-accusatrice de Dominique Strauss-Kahn. L'endroit, tout neuf est situé sur Boston Road, une grande artère du Bronx, dans un petit immeuble ancien fraîchement rénové, en briques rouges, juste à côté de la mosquée Masjid Sidiki dont les fenêtres sont rehaussées de l'inscription "God is great".

Deux jeunes serveurs, un garçon et une fille, s'activent derrière un comptoir d'où fument les plats préparés du jour, sous l'oeil de la patronne qui les regarde avec un petit sourire. Nafissatou n'a pas changé depuis l'audience au tribunal du 10 décembre 2012, qui entérina son accord avec Dominique Strauss-Kahn et l'abandon de ses poursuites contre l'ex-patron du FMI.

Vêtue d'un corsage bleu électrique, d'un boubou coloré, elle est toujours aussi grande, peut-être un peu plus arrondie, et semble surtout beaucoup plus sereine qu'à l'époque. Un léger sourire flotte sur son visage alors qu'elle accueille elle-même les clients. C'est la première fois que je la revois depuis cette fameuse audience. La retrouver n'a pas été facile : Nafi a fait promettre à ses proches de ne pas donner l'adresse de son restaurant aux journalistes. Je m'approche d'elle pour lui parler. "Que se passe-t-il?" me demande-t-elle.

Sur mon téléphone portable, je lui montre la photo que Paris Match avait diffusé en décembre 2012, juste après l'audience. Elle pose avec un numéro du journal dans ses mains, assise à côté de son avocat de l'époque Kenneth Thompson, qui avait organisé le rendez-vous, et moi-même. Le cliché avait été pris le soir même de l'audience qui fit d'elle une femme riche, au Union Square Café, à Manhattan, lors d'un dîner où elle fêtait l'événement. J'espère que ce souvenir va lui arracher un sourire. C'est le contraire qui se produit. Nafi me fait "non non" de la tête. Sans un mot, les gestes lents, elle s'en va chercher son manteau, posé à côté de la caisse, s'engouffre dans la porte battante en bois vers la cuisine flambant neuve, où s'activent deux cuisinières, puis disparaît.

 

Elle a refusé toutes les offres de livres

Dommage. Elle a tant de secrets à raconter, Nafi. Selon ses proches, elle se reconstruit petit à petit. Elle a refusé toutes les offres de livres qui lui ont été adressées, et toutes les demandes d'interview depuis la fin de l'affaire. Mais l'argent reçu de DSK - estimé à un peu plus d'un million de dollars - a changé sa vie. Elle a ouvert il y a environ six mois ce restaurant, dans un quartier plutôt bien tenu du Bronx. Les immeubles alentours sont ravalés, l'impression générale est celle d'un environnement modeste certes, mais propre et récemment rénové. Nafi a fait les choses en grand dans son restaurant. Quatre écrans plats ornent les murs blancs, à côté de jolies appliques bleues qui diffusent une lumière tamisée. Les poutres au plafond sont bien cirées.

Le sol est recouvert de parquet. Les tables sont bien rangées. Les chaises, de qualité, de même que les canapés rouges sur lesquels les clients, tous d'origine afro-américaine, plutôt jeunes et souriants, sont assis. Bref, Nafi a visé plutôt haut de gamme. Rien à voir avec les gargottes guinéennes qui peuplent le Bronx. "Amina," le restaurant de Nafi, se vante d'avoir "the best cuisine in New York", un compromis entre les saveurs africaines et américaines. Je me commande un dîner. La carte ratisse large : elle va du "Foufou" (à base de manioc) au NY Sirloin Steak (un steak bien new yorkais) en passant par le "Tiepu Yap" (riz jolof), les calamars fris et les "chicken quesadillas"... J'opte pour une brochette de poulet à 12,95$. Pas mal... Mais pas aussi bien qu'une conversation avec Nafissatou.


parismatch.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
anis
Partagé par : anis@Côte d'Ivoire
VOIR SON BLOG 60 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

60
Publications

4221
J'aime Facebook sur ses publications

112
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.