Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Jazz Middelheim : cinq concerts à ne pas manquer

  Evènement, #

 

Musique / Festivals

 

La Libre vous propose une sélection de cinq concerts incontournables proposés au Jazz Middelheim cette année. Joe Lovano & Chris Potter

Vingt ans les séparent, mais le saxophone et la même passion pour John Coltrane les réunissent. L'époque étant aux anniversaires, il y a 50 ans que paraissait "A Love Supreme", l'un des chefs-d'œuvre de Trane dans sa quête mystique. Au sein de la rythmique, ce vendredi soir, le contrebassiste Cecil McBee, 80 ans, sera la mémoire vivante d'une créativité que plus aucune décennie n'a vue ni connue.

 

Jason Moran

L'artiste en résidence cette année au Middelheim est le pianiste Jason Moran, 40 ans, originaire de Houston, Texas. On l'entendra trois fois, le vendredi en un étonnant trio avec Mary Halvorson (guitare) et Ron Miles (trompette), le samedi dans un hommage à Thomas "Fats" Waller, et le dimanche en famille avec sa femme Alicia Hall Moran (chant) et Bill Frisell (guitare).

 

Cécile McLorin Salvant

Révélation du Gent Jazz 2013, la chanteuse franco-américaine montera trois fois sur la grande scène : pour son propre spectacle le samedi, ainsi qu'en invitée de Dr. John, en fin de soirée samedi, et de l'Attica Blues Big Band d'Archie Shepp le vendredi. Héritière des grandes dames du chant jazz afro-américain, elle a tout pour en devenir une elle-même.

 

Bill Frisell

Il est et reste l'un des guitaristes les plus surprenants et donc passionnants qui soient. Sous ses allures d'intello qui déteignent parfois sur son jeu, le natif de Baltimore (1951) sait aussi s'amuser. Il le prouve encore avec l'album "Guitar in the Space Age" (2014), qui devrait inspirer son concert dimanche soir.

 

Romano/Sclavis/Texier

La fine équipe du jazz français n'avait pas dit son dernier mot. Le trio réunit Aldo Romano (batterie), Louis Sclavis (clarinettes, saxophones) et Henri Texier (contrebasse). Célèbre pour une tournée africaine qui a donné lieu à l'un des chefs-d'œuvre du jazz, "Carnet de routes" paru il y a vingt ans avec un reportage photo de Guy Le Querrec, il revient avec l'enthousiasme intact, l'expérience en plus. A vérifier dimanche en fin d'après-midi.



Source : www.lalibre.be


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
chloe
Partagé par : chloe@France
Blogueuse afro-culturelle
VOIR SON BLOG 108 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

108
Publications

49022
J'aime Facebook sur ses publications

782
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.