Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Jazz - Ornette Coleman : l'hommage de la presse française

  Musique, #

"Le saxophone d'Ornette Coleman s'est tu", titre sobrement La Croix dans son édition de ce vendredi 12 juin 2015. Libération consacre une page entière à celui qui était certainement "à bout de souffle". Coleman est décédé jeudi d'un arrêt cardiaque dans sa maison de New York, à l'âge de 85 ans. Pour La Croix, il "restera dans l'histoire du jazz comme celui qui a fait exploser les repères et a inventé, à partir de 1959, une autre façon de jouer". Pour Le Figaro le "père du free jazz", c'est lui, Ornette Coleman.

L'homme "avait fait de la musique un art de combat et de contestation plutôt que d'apaisement et de consolation", écrit Libération, qui fait de lui le "père involontaire mais indiscutable du jazz d'avant-garde". Coleman est né et a vécu au Texas. Il a été marié à la poète Jayne Cortez, dont il a finalement divorcé. Il a souvent enregistré des albums avec son fils Denardo Coleman, célèbre batteur de jazz, qui fut aussi son manager.

"Être novateur, ça ne veut pas dire être plus intelligent"

Sa musique ne plaisait pas à tout le monde. Ornette Coleman était un jazzman spécial. Sa musique, aussi. Il faut dire que "son étrange manière d'improviser" dérangeait. Libération raconte qu'"Ornette Coleman divisa, défrisa, provoqua l'effroi". Miles Davis le déclara "complètement détraqué de l'intérieur". Parmi ses admirateurs, on compte le pianiste Paul Bley, qui fut "l'un de ses premiers employeurs à prendre au sérieux".

L'émotion, l'énergie à l'état brut, voilà ce qui comptait pour lui : "Le jazz devrait exprimer davantage de sentiments que ce qu'il a fait jusqu'à présent", déclarait Coleman, cité dans La Croix. Dans Libération, on peut lire une autre citation de lui : "Pour moi, être novateur, ça ne veut pas dire être plus intelligent, plus riche, ce n'est pas un mot, c'est un acte. Et tant que ça ne s'est pas fait, ce n'est pas la peine d'en parler."



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
aylin
Partagé par : aylin@Cameroun
VOIR SON BLOG 78 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

78
Publications

2893
J'aime Facebook sur ses publications

193
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.