Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Je suis antiraciste : pardon de vous déranger et de ne pas rire à certaines blagues

  Autres, #

LE PLUS. Naïfs et angéliques, les antiracistes ? C'est ce qu'aimeraient faire croire certains. Pire, d'aucuns arguent que le racisme serait une simple opinion. En réponse, notre contributrice s'excuse. Oui, vraiment, elle est navrée de les heurter. Mais elle ne changera pas de position. Explications.

Vous en rêviez peut-être. Aujourd'hui, c'est l'antiraciste qui va présenter des excuses.

Je vous présente mes excuses, à vous que mon antiracisme dérange. Je suis profondément désolée d'avoir pour valeur le respect des autres et la tolérance.

Vous pensez que la tolérance est une valeur de bobos imbéciles et irresponsables. Je considère que la tolérance, principe porté par Voltaire, Montesquieu, Diderot et tant d'autres, est un principe fondateur de la société française. Désolé.

L'Histoire vous a livré un cadeau empoisonné

J'en profite pour m'excuser de porter à votre attention l'histoire de vos "blagounettes" et certaines de vos références.

Hélas, je me dois de vous le dire, que vous le vouliez ou non, vous héritez d'un système colonial raciste qui a laissé des traces sur notre société. Vous aimeriez pouvoir vous voiler la face, après tout vous n'êtes responsable ni de l'esclavage ni de la colonisation (je sais, je sais), vous aimeriez pouvoir faire table rase du passé. Mais nul ne le peut, ni vous ni moi.

Le racisme est toujours là dans notre système, dans nos références culturelles, partout. Vous en êtes victimes, peut-être davantage que moi, parce que subtilement, voire à votre insu, il peut vous faire tenir des propos ou agir tel un membre du Ku Klux Klan des années 1960.

C'est ainsi qu'une journaliste se peint la face comme on grimait les Noirs au temps de la ségrégation ou qu'un entraîneur de foot fait référence à des stéréotypes que n'aurait sans doute pas renié Adolf Hitler.

Cet héritage raciste continue de produire des inégalités dont vous bénéficiez. C'est un cadeau empoisonné que vous offre l'Histoire. Ce n'est que la réalité que je montre du doigt. Cette réalité, je n'en suis pas responsable.

Désolé de vous déranger dans votre tranquillité

Je m'en veux, sincèrement, de vous déranger dans votre tranquillité. Souvent, moi aussi j'aimerais faire comme si je n'avais rien entendu.

Malheureusement, je ne suis pas si bête voyez-vous, je connais l'Histoire. Je sais quels risques notre société encourt à laisser libre cours à l'expression du racisme et des stéréotypes. Par conséquent, j'agis contre le racisme. Je relaye des articles, participe à des marches, signe des pétitions.

En dénonçant des faits, en signalant des dérapages, je m'en prends aux propos et aux actes racistes. Je ne juge pas la personne en particulier. Je ne pourrais savoir si une personne est ou n'est pas raciste. Je ne suis dans la tête de personne.

Hitler aurait très bien pu prétendre avoir organisé la Shoah "à l'insu de son plein gré" ; comment juger des intentions ? Seuls les actes comptent car ils reflètent notre héritage colonialiste et raciste. C'est cet héritage que je combats. C'est ma façon de lancer l'alerte, de faire évoluer notre société et la débarrasser des traces du racisme.

Le racisme n'est ni un droit, ni une opinion

Comme Eric Zemmour, vous crierez certainement au "totalitarisme". Pourtant, je n'ai pas grand-chose à voir avec Staline (ni les idées, ni le pouvoir, pas même la moustache). Je ne suis pas totalitaire ; cela pour la simple et bonne raison que le racisme n'est pas une liberté.

Un D.A.R.O. (un droit au racisme opposable) n'a pas encore été inventé. Il n'y a aucun "bon droit" qui permettrait de tenir des propos racistes ou de déverser de la haine.

Le racisme n'est pas un droit. Le racisme n'est pas une opinion. Tout acte raciste, fusse-t-il, une blague, est condamnable. Je suis navrée.

Pardon d'être progressiste

Encore une fois, veuillez m'excuser d'être progressiste. Mais je crois sincèrement au progrès, aux droits de l'homme, etc. Vous avez peut-être oublié que c'est grâce aux combats d'hommes et de femmes épris de fraternité, de tolérance et de justice que nous pouvons jouir de notre liberté.

Moi, je n'ai pas oublié (décidément, si j'étais amnésique et sans culture ça vous arrangerait !). Je tiens à faire le bien, à être du bon côté de l'Histoire... Je manque certainement de cynisme et de cruauté.

Bon, je me suis excusée. J'espère que ça vous a fait du bien. Je vous prie sincèrement d'accepter mes excuses. Même si je ne compte pas changer (oups).

Avatar de Yolande L.

Par Yolande L.
Entrepreneur et militante

 

Source : leplus.nouvelobs.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
jordan
Partagé par : jordan@Angleterre
VOIR SON BLOG 112 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

112
Publications

41707
J'aime Facebook sur ses publications

1580
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.