Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Judo : Priscilla Gneto ira aux JO

  Sport, #

La judoka de 24 ans, médaillée de bronze aux JO de Londres en 2012, représentera la France à Rio dans la catégorie des -52 kg.

Au coude-à-coude depuis maintenant deux ans, engagées dans une course effrénée à la sélection olympique ces dernières semaines, Priscilla Gneto et Annabelle Euranie ont dû connaître une nuit tourmentée lundi 30 mai. Le lendemain, le Comité de sélection se réunissait pour déterminer, entre autres, qui des deux athlètes officiant dans la catégorie des -52 kg irait aux Jeux. Et la balance a penché en faveur de la cadette, Priscilla Gneto, qui a marqué les esprits des entraîneurs en s'emparant d'une médaille d'argent aux championnats d'Europe à Kazan fin avril, alors que sa rivale avait terminé au pied du podium (5 e).

 

 

Priscilla Gneto peut néanmoins souffler, car Annabelle Euranie avait des arguments à faire valoir. Tout d'abord, la sociétaire de Blanc-Mesnil pointe à la cinquième place de la ranking-list (le classement mondial des judokas) quand sa compatriote n'occupe que la onzième place. Un classement synonyme de tête de série qui aurait évité à la première d'affronter d'emblée une des meilleures athlètes de la catégorie. Enfin, dans ses confrontations successives, Euranie avait réussi à battre des athlètes de tout premier plan comme la Japonaise Nakamura, la Brésilienne Miranda ou la Russe Kuziutina. Annabelle Euranie était aussi l'une des rares au monde à poser des problèmes à celle qui est presque invaincue (une seule défaite) depuis deux ans : la Kosovare Majlinda Kelmendi. Aux championnats d'Europe à Kazan il y a un mois, la Française ne s'était inclinée que de deux pénalités face à la terreur des -52 kg contrairement à Priscilla Gneto qui, en finale, s'était fait surprendre par le harai-goshi de la double championne du monde.

 

Pour autant, Roger Vachon et son Comité de sélection ont tranché, estimant que la Levalloisienne avait le potentiel pour s'emparer à nouveau d'une médaille ou du titre olympique. Un choix qui rappelle celui de 2012 lorsque, au dernier moment, Priscilla Gneto avait été préférée à Pénélope Bonna pour représenter la France en -52 kg. A l'époque, le pari s'était avéré judicieux car la fougueuse judoka était parvenue à accrocher le bronze. Reste maintenant à rééditer l'exploit pour celle qui entrera en lice trois jours avant son compagnon Alexandre Iddir (-90 kg), lui aussi sélectionné pour les Jeux.

Les autres sélectionnés

Dans les autres catégories, pas ou peu de surprise. En -60 kg, c'est Walide Khyar qui a logiquement été préféré à Vincent Limare. Malgré sa médaille d'argent arrachée au Masters de Guadalaraja, le judoka du JCMA n'a pas réussi à faire oublier le coup d'éclat fabuleux de son rival à Kazan qui avait remporté les championnats d'Europe en écartant plusieurs cadors de la catégorie avec ses ura-nage (contres) époustouflants. En -66 kg et -73 kg, qui d'autre que Kilian le Blouch et Pierre Duprat, sans grande référence pour l'instant, pour aller aux Jeux ? En -81, c'est le champion du monde 2013 Loïc Pietri qui défendra le coq. S'il reste sur trois défaites aux premiers tours de ses trois dernières sorties, on pourra compter le jour J sur une grande performance de cet homme des grands rendez-vous qui a réussi à se maintenir sur le podium mondial ces trois dernières années. Chez les -90 kg, Alexandre Iddir tentera de faire parler son ippon-soei-nage (mouvement d'épaule) d'école. Cyrille Maret, lui aussi, est un leader incontestable chez les -100 kg. Mais il devra forcer sa nature et se montrer impitoyable avec ses adversaires s'il veut revenir de Rio avec une médaille. Triple vainqueur du Tournoi de Paris en 2014, 2015 et 2016, la judoka de l'ACBB n'avait pas réussi à tenir son rang aux Europe à Kazan en avril (non classé). Enfin, que dire de Teddy Riner ? Sur les tatamis de la planète, personne n'a réussi à inquiéter l'octuple champion du monde depuis septembre 2010. Et depuis, sa suprématie n'a cessé de se renforcer. Alors l'affaire est vite vue : le champion olympique ira chercher un autre titre pour pouvoir devenir, en 2020, le plus grand judoka de l'histoire en détrônant le Japonais Nomura, triple champion olympique.

Chez les filles, à part la catégorie délicate à départager en -52 kg entre Priscilla Gneto et Annabelle Euranie, pas de surprise. En l'absence d'Amandine Buchard, qui a jeté l'éponge parce qu'elle était dans l'incapacité d'être au poids, c'est Laetitia Payet qui obtient le ticket des -48 kg. Chez les -57 kg, c'est la championne d'Europe rayonnante Automne Pavia qui tentera de rafler l'or quatre ans après avoir raflé le bronze à Londres. En -63 kg, quelle Française pouvait mieux défendre les chances tricolores que Clarisse Agbegnenou, championne du monde 2014 et double vice-championne du monde en 2013 et 2015 ? On n'attendait d'elle qu'elle ramène le titre rien moins. Même exigence pour la triple championne du monde des -70 kg, Gévrise Emane, qui sera la grande favorite. En -78 kg, Audrey Tcheuméo bien sûr sera alignée pour ravir son titre à la championne olympique Harrisson. Mais les obstacles seront nombreux, à commencer par la Brésilienne Mayra Aguiar qui, sur ses terres, aura à coeur de briller. Enfin en +78 kg, Emilie Andéol est logiquement sélectionnée pour la grand-messe du judo mondial, forte de son statut de n°5 mondiale.

Florent Bouteiller Retrouvez @Au Tapis ! Sur Twitter

Au Tapis ! s'associe à " L'Esprit du Judo " pour les Jeux

L'esprit du judo, le magazine de référence des judokas, et le blog Au Tapis mettront leur forces en commun cet été pour vous faire vivre au mieux les Jeux olympiques de Rio. Comme en 2012, lors des JO de Londres, les deux médias proposeront des portraits de champions susceptibles de s'imposer, des analyses vidéo, des entretiens. Sur le site de l'Esprit du judo, vous pourrez suivre en live les résultats de la compétition.

Signaler ce contenu comme inapproprié

À propos de combat

Journaliste au Monde depuis 2010 après un passage d'un an à 20 Minutes où il a également couvert le judo, Florent Bouteiller traite des sports de combat sur Au Tapis! Ceinture noire de judo, il couvre régulièrement les grands événements liés aux sports de combat. Il est aussi éditeur et a réalisé quelques critiques littéraires au Monde des livres. Depuis septembre 2012, il est rattaché au service des sports où il écrit principalement sur les sports de combat. Editeur Web, il réalise aussi des vidéos sur différents sports. Passionné de photos, il prend des clichés (en noir et blanc) pour son blog. L'idée de ce blog est née au lendemain des championnats du monde en août 2011 à Paris. Révolté par le fait que rarement les sports de combat, même le judo, étaient mis en avant sur les grands médias, lemonde.fr a voulu lancer ce blog spécialisé pour rendre compte comme il se doit de l'actualité de ces sports que beaucoup de gens pratiquent et qui n'a pas la place, selon nous, qui lui est due. Quand on parle du judo, on évoque Teddy Riner, à juste titre, mais quelle place accorder aux autres judokas qui s'entraînent tout autant ? Gévrise Emane, Ugo Legrand, Lucie Décosse sont des champions hors-normes eux aussi. Il convient de les honorer comme il se doit. Tout comme le karaté, la boxe ou l'aïkido qui méritent bien plus qu'une simple brève dans un canard, fut-il de référence. Parce que les sports de combat opposent des hommes dans les faits, mais que dans la réalité, ils les rapprochent. Ce sont ces histoires que nous racontons sur ce blog. Et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j'ai de bonheur à le réaliser.

 

Cette entrée a été publiée dans Jeux Olympiques, Judo, avec comme mot(s)-clef(s) Alexandre Iddir, Annabelle Euranie, Audrey Tcheuméo, Automne Pavia, Clarisse Agbegnenou, Cyrille Maret, Emilie Andeol, Gévrise Emane, Kilian Le Blouch, Laetitia Payet, Loïc Pietri, Majlinda Kelmendi, Pierre Duprat, Priscilla Gneto, Sélection Jeux olympiques Rio judo, Teddy Riner. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |



Source : Au tapis !


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
phil63
Partagé par : phil63@Brésil
VOIR SON BLOG 143 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

143
Publications

5589
J'aime Facebook sur ses publications

194
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.