Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Jumia, M-Pesa, Saya : trois nouveaux géants du Tech africain

  Business, #

Le nigérian Jumia (e-commerce), le kenyan M-Pesa (paiement mobile), le ghanéen Saya (chat sur les réseaux 2G) montrent que le continent africain n'a rien à envier aux pays occidentaux dans le domaine du numérique.

Jumia, le géant nigérian de l'e-commerce

En seulement trois ans, ce site d'e-commerce est devenu l'un des géants du secteur, vendant vêtements, livres ou matériel high-tech.

Lancé par la société allemande Rocket Internet, qui s'est fait une spécialité d'adapter des concepts à succès partout dans le monde, cet "?Amazon africain?" a commencé par le Nigeria avant de s'étendre vers le Kenya, la Cô te d'Ivoire, le Cameroun, le Ghana, l'Ouganda, l'Egypte, le Maroc et même le Royaume-Uni depuis peu. Preuve de cette nouvelle puissance : la société a levé 150 millions de dollars fin 2014 et elle est désormais valorisée plus de 550 millions de dollars.

Elle emploie plus de 1.500 personnes et est dirigée par deux Français, Jeremy Hodara et Sacha Poignonnec, qui géraient les activités africaines de Rocket Internet depuis Paris. Rocket Internet, très ambitieux sur tout le continent, fait figure d'épouvantail : si la société allemande participe au développement du Net, elle dispose aussi de moyens colossaux capables d'écraser toute concurrence.

M-Pesa, symbole d'un Kenya champion du paiement mobile

Si le Kenya est le champion mondial du paiement sur mobile, M-Pesa (M pour mobile et pesa pour argent en swahili) est sans doute la société la plus emblématique de ce mouvement. Joint- venture entre Vodafone et l'opérateur télécoms kenyan Safaricom, elle a été créée en 2007 et offre un service sécurisé de paiement, en prélevant une faible commission sur chaque transaction, inférieure à 1 %.

Un service plébiscité sur son marché domestique : aujourd'hui, la moitié des transactions mobiles dans le monde sont opérées au Kenya... Depuis, la société a aussi lancé son service en Afrique du Sud, au Mozambique, en Egypte, en Inde, en Afghanistan mais également en Roumanie.

Elle vise d'ailleurs d'autres pays d'Europe de l'Est. Au total, ce sont plus de 1,2 milliard de dollars qui sont ainsi échangés tous les mois sur la plate-forme. Et M-Pesa a même été élue récemment marque préférée des Kenyans, devant les géants mondiaux Facebook, Google, Microsoft ou Samsung !

Saya, le "?WhatsApp africain?" racheté par des Américains

Créée en 2011, cette société a été surnommée le "?WhatsApp des téléphones 2G?". Sur un continent où le taux de pénétration des smartphones reste bien inférieur à celui observé en Europe, en Amérique ou en Asie, Saya a développé un système de "?chat " s'appuyant sur les réseaux 2G, où les données sont transférées par SMS. Originaire du Ghana, elle a vite étendu ses activités au Nigeria, au Kenya et dans une trentaine d'autres pays en Asie, en Amérique latine ou au Moyen-Orient, dépassant les 80 millions d'utilisateurs actifs.

En août dernier, elle a été rachetée par une entreprise américaine de services télécoms, Kirusa, qui vise avant tout les marchés émergents. Les fondateurs de Saya restent toutefois à la barre : les entrepreneurs ghanéens Robert Lamptey et Badu Boahen n'ont pas fait leurs classes en Europe ou aux Etats-Unis, comme beaucoup de leurs homologues africains. Ils ont été formés à la Meltwater Entrepreneurial School of Technology d'Accra, l'un des fleurons du secteur en Afrique.

m.lesechos.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ernest
Partagé par : ernest@Angleterre
VOIR SON BLOG 107 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

107
Publications

11455
J'aime Facebook sur ses publications

477
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.