Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Jumia Market publie la première étude sur le m-commerce en Côte d’Ivoire

  Business
  • Le mobile devient en 2016, un canal de vente important
  • +680% de téléchargements d’applications mobiles en un an
  • Environ 16000 personnes par jour se connectent sur Jumia Market via mobile
  • Si le profil du M-consommateur est similaire à l’e-consommateur, son comportement diffère.

 

Infographie sur le lien suivant :

 

market.jumia.ci/rapport-m-commerce-cote-d-ivoire-2016/

 

Le M-commerce est la vente ou l'achat effectué à partir d'appareils mobile, comme les smartphones ou les tablettes. De nombreuses études mondiales le prouvent. Le M-commerce n’est pas une simple mode, mais une tendance lourde qui semble déjà avoir pris son envol dans les pays industrialisés. Une progression d’ores et déjà attestée dans le cas de Jumia Market (voir infographie). D’où l’intérêt de publier, pour la première fois en Côte d’Ivoire, une étude axée 100% M-commerce.

 

A l’instar d’une précédente initiative, cette étude s’inscrit dans une approche qui vise à humblement éduquer l’opinion publique sur le secteur du e-commerce en général et du M-commerce en particulier en Côte d’Ivoire afin de palier à la pénurie de documentation et données que connait l’industrie.

 

Jumia Market espère ainsi offrir, à travers cette étude, un aperçu sur le marché du commerce mobile en Côte d’Ivoire et donner une idée détaillée sur le rapport qu’entretient l’Ivoirien avec l’achat sur mobile. Cette étude porte sur une durée d’un an, à partir de juin 2015 (date du lancement de l’application IOS venue compléter au même mois l’offre mobile Jumia Market) et jusqu’à mai 2016. Dans une initiative sans précédent en Côte d’Ivoire par un acteur e-commerce, celle-ci s’appuiera tout au long non pas sur un échantillon mais sur nos chiffres exacts extraits de nos outils d’analyse.

 

Il est important de préciser que sous le terme M-commerce ne se cachent pas exclusivement les transactions effectuées depuis une application, mais également les achats depuis les versions mobiles de sites e-commerce. Nous rappelons également que Jumia Market propose le paiement cash à la livraison, que cela soit sur desktop (ordinateur) ou sur mobile. Infographie sur le lien suivant:

 

market.jumia.ci/rapport-m-commerce-cote-d-ivoire-2016/

 

Le mobile enregistre une progression remarquable en 2016

 

Le mobile est devenu clé puisque 32% des commandes proviennent de ce dernier pour continuer exponentiellement de croître cette année. Cette croissance peut être expliquée par la décision de placer le mobile au cœur de la stratégie globale de Jumia Market en adaptant tout chantier de développement à l’usage mobile. Ergonomie, facilité d’utilisation.

 

40% des visiteurs proviennent du mobile

 

Au début de juin 2015, le mobile représentait 29% du trafic global de Jumia Market. Il a progressé pour atteindre en fin mai 2016, 40% de l'audience globale.



Les Ivoriens restent plus longtemps sur le mobile que sur le Desktop

 

La durée de visite sur le mobile est de 8 minutes, contrairement au Desktop qui est de 5 minutes.

 

Bien que le site mobile soit la première source du trafic, c’est l’Appli qui convertit le mieux

 

D’après nos outils d’analyse, c’est bien l’application qui arrive à mieux convertir la visite d’un utilisateur en commande avec un important taux de conversion de 5%.

 

En un an, le nombre de téléchargements d’applications augmente de 680%

 

Les téléchargements sont passés d’environ 20 000 en 2014 à plus de 157 000 en 2015/2016. L’étude a permis de soulever que 90% des utilisateurs de l’application se connectent via un terminal Android. Cette progression n’est pas prête de ralentir puisqu’en 2016, en seulement cinq mois, le nombre de téléchargements dépasse déjà les 92 000.

 

60% des utilisateurs mobiles sont des hommes.

 

60% des utilisateurs qui se connectent via le mobile sont des hommes et 40 % sont des femmes.

 

Les intérêts shopping des Ivoiriens varient du Desktop au mobile

 

Nous constatons également que les intérêts shopping en Côte d’Ivoire varient d’un appareil à un autre, puisque contrairement au Desktop où le High-Tech est roi, sur mobile c’est le Fashion pour homme qui vient à la tête des catégories. Ce qui peut facilement être expliqué par le fait que les hommes règnent sur le mobile avec un taux de 60%.

 

 


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
mehdirhazi@gmail.com0
Partagé par : mehdirhazi...@Morocco
VOIR SON BLOG 11 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

11
Publications

79
J'aime Facebook sur ses publications

0
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur