Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Kerry James Marshall, artiste de la complexité de la condition des Afro-Américains ...

  Culture & Loisirs, #

Kerry James Marshall (né le 17 Octobre, 1955) est un artiste afro-américain né à Birmingham, Alabama. Il a grandi à South Central Los Angeles et vit actuellement à Chicago, où il enseigne à l'École d'art et de design de l'Université de l'Illinois à Chicago. Il est diplômé de 1978 de Otis College of Art and Design.

Son œuvre aujourd'hui substantielle présente son point de vue sur la complexité de la condition des Afro-Américains et sur les problématiques persistantes de politique raciale, de représentation culturelle et d'émancipation sociale dont elle est indissociable.

Dans une tentative de réconcilier le sujet noir avec l'iconographie d'idéaux occidentaux, Marshall les réunit dans ses toiles, souligne des déterminations de l'identité noire, les met en perspective avec l'histoire et les contextualise dans la situation socio-politique actuelle.

Il aborde aussi l'histoire de l'art et s'efforce de remplir ce qu'il décrit comme le " vide dans la banque d'images ", tout en soulevant des questions pertinentes sur le maintien du système de l'art et les thèmes inhérents de légitimation, de pouvoir et de marginalisation.

Toutefois, la peinture n'est en réalité qu'une facette de sa pratique extraordinairement polymorphe qui inclut aussi la sculpture, la photographie, l'installation, le collage, la vidéo, les impressions et le film d'animation.

C'est précisément cette richesse esthétique et cette intelligence visuelle que le M HKA cherchera à explorer dans l'exposition Kerry James Marshall - Peintures et cetera - la plus grande exposition des œuvres de Marshall organisées à ce jour, coproduite par un partenariat de musées européens de renom. Agissant comme une étude de la pratique de Marshall, la portée de ce projet sera aussi agrémentée de la vaste collection de coupures d'images personnelle de l'artiste qui constitue un réservoir de références sur la représentation noire dans le domaine artistique et dans une culture plus large.

L'intérêt de l'artiste pour ces images n'est bien entendu pas seulement une question de représentation formelle ou narrative. Pour Marshall, l'éventail de supports médiatiques visuels qu'il utilise revêt aussi une dimension spéculative - la peinture et le dessin permettent de poser certaines des questions les plus profondes et durables de l'art.

Peintures et cetera se composera d'une série de structures informelles organisées autour de différents thèmes et de différentes motivations de Marshall tout au long de sa carrière. Ces structures se concentreront sur " des idées comme le traitement de l'histoire de l'art ", " les notions de beauté ", " la banque d'images ", " la commémoration " et " la vie de tous les jours ".

En outre, de nouvelles créations seront présentées et de nombreuses séries seront exposées pour la première fois. Sa série en cours de bandes dessinées Dailies (1999-2000) - une sorte de sérialisation de super héros basée sur la mythologie africaine -, entre autres, sera dévoilée dans son intégralité.

Une sélection clé des œuvres sculpturales de Marshall sera aussi présentée. Cette sélection inclura notamment Mementos (1998), une série de sculptures géantes accompagnées de leur slogan 'black power'. Grâce notamment à l'ajout de collages formatifs, de photographies et d'installations, Peintures et cetera explorera l'approche multi facettes de l'art adoptée par Marshall en nous offrant un aperçu de son monde intérieur d'idées et d'ambitions.

 

www.black-feelings.com / muhka.be


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
andalousia
Partagé par : andalousia@France
VOIR SON BLOG 67 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

67
Publications

5727
J'aime Facebook sur ses publications

77
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.