Devenez publicateur / Créez votre blog


 

KING (Kenya, Ivory Coast, Nigeria, Ghana)

  Business, #

Le nouvel acronyme qui résume à lui seul l’essor de l’Afrique : The K.I.N.G.s (K : Kenya, I : Ivory Coast, N : Nigeria, G : Ghana).

L’Afrique peut désormais revendiquer à juste titre le statut d’Eldorado du XXIe siècle et celui de la « Nouvelle Frontière » pour les opportunités d'investissement. Elle a entamé depuis quelques décennies de profondes réformes et des restructurations de son économie et connait aujourd’hui une croissance économique plus forte que celle constatée dans n’importe quelle autre région du monde. Sa faible intégration dans les réseaux industriels et financiers mondiaux, la crise économique qui persiste dans certains pays hors du continent et la timide relance économique dans d’autres offrent aux nations africaines l’occasion de jeter les bases d’un développement soutenu et à forte intensité de main d’œuvre.

La Cote d’Ivoire, à la recherche de son prestige économique d’antan, actionne les leviers d’une diplomatie économique et vante les atouts de son économie en pleine renaissance pour apparaître à nouveau dans les radars des investisseurs internationaux. Des domaines non pétroliers comme la construction et l'hôtellerie se développent à la vitesse Grand V à Lagos, la capitale économique du Nigéria, dont l’économie dépassera bientôt celle de l’Afrique du Sud. Le Kenya, une nation où le dynamisme entrepreneurial est très positif, ambitionne de passer au stade de l’économie numérique avec le projet Konza city, baptisé également « Silicon Savannah » un pôle technologique en vue d’être la Silicon Valley de l’Afrique. Les multinationales se bousculent en Ethiopie, un pays dont la vigueur de son économie fait taire les croyances sur la famine longtemps restée dans l’imaginaire. Au Rwanda, une nation qui est sortie d’une guerre civile, l'économie dont le taux de croissance est parmi les plus élevés en Afrique possède le potentiel lui permettant d'atteindre un rythme de croissance économique beaucoup plus soutenu. L’Angola, puissance financière et pétrolière, se développe à très grande vitesse, au point de se permettre le luxe d’acheter une partie de la dette du Portugal. Le Ghana est récemment devenu un pays émergent à revenu intermédiaire. D’où la nécessité de s’habituer à entendre un nouvel acronyme qui résume à lui seul l’essor de l’Afrique : The K.I.N.G.s (K : Kenya, I : Ivory Coast, N : Nigeria, G : Ghana).

Source : Investir en Afrique 


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
alicia
Partagé par : alicia@Suisse
VOIR SON BLOG 211 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

211
Publications

11793
J'aime Facebook sur ses publications

749
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.