Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La Centrafrique oubliée : Nuit Blanche/Nuit Noire ...

  Culture & Loisirs, #

 

Un proche du jeune Sept-Abel Sangomalet, 20 ans, pleure après qu'il a été poignardé à mort par des musulmans alors qu'il dormait, chez lui. Son corps a été retrouvé à l'extérieur de la maison. © William Daniels

 

Ce samedi, à l'occasion de la Nuit Blanche, Action contre le Faim organise un parcours "Nuit Noire Centrafrique" en images, son et projection à Paris. Ceci pour donner un coup de projecteur sur une crise malheureusement oubliée.

A l'occasion de la Nuit Blanche 2014, Action contre la Faim (ACF) organise, avec le photographe William Daniels, une sorte de "galerie de rue" visant à alerter le grand public sur la situation préoccupante de la RCA.

Dans le détail, ce samedi 4 octobre, à partir de 19h30, les passants pourront découvrir une fresque murale d'une centaine de mètres sur les quais de Seine entre Saint-Michel et Notre-Dame (IVe arrondissement de Paris), ainsi qu'une projection vidéo d'une sélection personnelle du photojournaliste deux fois lauréat du World Press, accompagnées d'une création sonore de MR NO?.

L'objectif :

"Utiliser le prétexte culturel pour alerter le grand public sur ce qui se passe sur le terrain", a expliqué à Paris Match Chloé Schmitt, chef de mission ACF en RCA, en poste actuellement - elle était en Centrafrique en 2009-2010, et y est retournée depuis juillet dernier.

Un camp de réfugiés construit par environ 100.000 personnes déplacées dans le pays, près de l'aéroport Mpoko de Bangui. Bien que la nourriture y soit rare et les conditions sanitaires médiocres, les gens ont fui vers la zone de l'aéroport où ils se sentent en sécurité contre les attaques de combattants Séléka du fait de la présence de l'armée française. © William Daniels

 

"Et marquer le coup, un an après la résolution (2121) de l'ONU, et alors que la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine, Ndlr) y est déployée depuis le 15 septembre."

 

Pourquoi faut-il parler de ce pays ?

"Nous avons une inquiétude, souligne Chloé Schmitt : c'est que la Centrafrique tombe dans l'oubli. Cela fait des décennies (depuis son accession à l'indépendance en 1960) qu'elle connaît des crises politiques et militaires récurrentes, rappelle-t-elle ; que les populations sont contraintes de se déplacer, qu'elles subissent l'extrême pauvreté." Et si la résurgence de la crise, l'an dernier, a suscité un peu plus l'intérêt international et médiatique, "le pays a besoin de projets à longs termes pour régler les enjeux de fond, à commencer par la crise sanitaire".

"A mon retour dans le pays, j'ai été frappée par les récits des Centrafricains, qui ont vécu une violence sans précédent ; mais aussi par le fait qu'il y avait beaucoup plus d'acteurs humanitaires qu'auparavant", témoigne Chloé Schmitt. "Je me suis dit : grâce à cette attention, il faut faire quelque chose, maintenant."

"La crise serait d'autant plus dramatique si la communauté internationale n'était pas intervenue, confirme William Daniels, qui s'est rendu cinq fois sur place depuis novembre 2013 (et en est revenu samedi dernier). Mais lui aussi a le sentiment que cet intérêt soudain, qui a fait suite aux "violences extrêmes de décembre dernier" - et à l 'opération Sangaris qui s'en est suivie - est précaire. "La RCA doit rester sous les projecteurs", insiste le photographe, choqué par cette indifférence générale. "Et encore, en France, il y a un peu d'intérêt du fait qu'on soit engagé sur le terrain, mais aux Etats-Unis (William Daniels travaille pour plusieurs médias américains, Ndlr), rien".

"C'est une crise oubliée", conviennent nos deux interlocuteurs, espérant une future prise de conscience.

Une maison incendiée par les rebelles Séléka à Zawa. © William Daniels

 

Le travail d'Action contre la faim :

ACF travaille depuis 2006 en Centrafrique. Sa mission s'articule autour de trois grandes thématiques : nutrition, santé et pratiques de soins ; eau, assainissement, hygiène ; sécurité alimentaire et moyens d'existence. Concrètement, l'organisation met en place des programmes d'urgence, et sur le long terme, d'accès à la nourriture (avec des unités de nutrition thérapeutique, où les enfants, particulièrement touchés, sont hospitalisés d'urgence ; ou encore des distributions de coupons alimentaires), d'assainissement de l'eau, et d'hygiène sanitaire. L'équipe de l'ONG compte environ 200 personnes mobilisées à Bangui, à Bossangoa et à Sibut - dont une vingtaine d'expatriés.

William Daniels, qui est amené à voyager dans des zones en crise de par son métier, a d'ailleurs fait l'éloge de l'action d'ACF. "Je les croise souvent sur le terrain, et ils font vraiment un travail extraordinaire", a-t-il commenté. "En plus, en Centrafrique, ils sont vraiment bien implantés. Avant la dernière crise, ils étaient quasiment les seuls sur place, avec Médecins sans frontière (MSF)".

D'où est venu l'engagement de William Daniels dans ce projet ?

William Daniels travaille généralement sur des projets à long terme, liés à l'actualité, mais aussi autour de thématiques sociales ou humanitaires, souvent liées à des communautés isolées ou fragilisées.

Il s'est rendu en Centrafrique une première fois en novembre 2013, puis y est retourné, plusieurs fois - il y a d'ailleurs côtoyé Camille Lepage, décédée en avril - et a pris des photos "tellement fortes" qu'il à commencé "à réfléchir à comment raconter ce pays autrement". ( Il avait déjà raconté son expérience à Paris Match après avoir remporté la bourse Getty.) - qui lui avait valu son premier World Press. "Installer en pleine rue des images que les gens n'ont pas forcément le temps de voir en temps normal, permet de toucher un autre public", se réjouit-il.

Un RDV interactif

Le même jour, un mini-site sera mis en ligne, enrichi des dernières photos de William Daniels, des témoignages de personnes qui ont vécu ou se sont rendus en RCA ces derniers mois, d'infographies etc.

A Paris Match, on vous proposera un débrief de l'opération en début de semaine prochaine, avec une vidéo de l'événement, et les commentaires d'ACF.

parismatch.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Estelle
Partagé par : Estelle@Gabon
VOIR SON BLOG 108 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

108
Publications

13754
J'aime Facebook sur ses publications

518
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.