Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Un ingénieur chinois qui a le courage de dire aux africains ce que la plupart d'entre eux refusent d'entendre

  Société, #

Voici un ingénieur chinois qui a le courage de dire aux africains ce que la plupart d'entre eux refusent d'entendre : leur propre responsabilité dans le retard qui est le leur. Beaucoup d'africains aiment accuser la France, la colonisation, l'esclavage etc. Or, avant la colonisation, avant l'esclavage, il s'est passé quoi ? Pendant 1000, 1500, 2000 ans qu'ont fait les africains pour se développer ? Certains pays africains n'ont jamais été colonisés, exemple : L'Ethiopie, le Libéria. Certains peuples africains n'ont jamais été en contact avec l'homme blanc, exemple : Les pygmées. Pourquoi donc ne se sont-ils jamais développés ? C'est donc dire que le problème se trouve là où on refuse de le chercher : en soi-même ! Ils sont nombreux ces noirs qui se plaisent à dire que les pharaons d'Egypte étaient noirs, que les noirs ont tout inventé, et que ce sont les blancs qui leur ont tout volé.

En admettant un tant soit peu que l'Egypte Antique eut été noire. QUID du Congo, du Sénégal, du Mali, du Bénin, du Tchad et de tous ces autres pays pauvres de l'Afrique ? Est-ce parce que les égyptiens étaient noirs que ça a empêché les autres pays africains de travailler de leur côté pour se développer ? Quand on fait une rétrospective historique, on constate que toutes les civilisations qui ont brillé dans le monde ont laissé d'impressionnantes réalisations infrastructurelles : grande muraille de Chine, pyramide Aztèque, château de Versailles, pyramide d'Egypte, etc. Et l'Afrique noire dans tout ça ? Presque rien du tout ! En Afrique, où sont les chefs d'œuvre architecturaux ?

Le peu qu'on trouve est le plus souvent l'œuvre des colons européens. Ce sont eux qui ont construit les routes, voies ferrées, installations portuaires, oléoducs, gazoducs, bases aériennes etc. A titre d'exemple, au Cameroun le seul réseau ferroviaire qui existe a été construit par les allemands. Au Congo-Brazzaville, la seule ligne de chemin de fer qui existe est l'œuvre des français. Et même les rarissimes œuvres construites par les africains eux-mêmes, subissent soit le délabrement du fait d'une négligence incroyable, soit la destruction pure et simple comme ça a été le cas des Mausolées et des manuscrits de Tombouctou au Mali qui dataient de plusieurs siècles ; ils ont été détruits en 2013 par des maliens (islamistes) eux-mêmes !

La vérité est dure à entendre, mais ayons le courage de la dire : Quand les européens construisaient la tour Eiffel, quand les américains allaient sur la lune, que faisiez-vous sur le plan scientifique et technique ? Il faut que les africains prennent conscience de cela, au lieu de se mettre des œillères en disant " c'est la faute des autres ". La vérité c'est que les européens ont été techniquement plus entreprenants que vous. Dîtes moi quelle tribu africaine a eu l'idée de prendre des bateaux et voir ce qu'il y avait par-delà les mers ? Laquelle a eu la curiosité - la base de tout progrès scientifique - et la persévérance d'essayer d'améliorer son quotidien en transformant son écosystème ?

C'est bien beau d'avoir du pétrole, du diamant et de l'or, mais si vous vous contentez de construire des villages en branchage et en terre séchée en l'an 0, l'an 1100, l'an 1478, l'an 1790, l'an 2016... pendant que d'autres bâtissent des Châteaux à Versailles et des murailles en Chine, alors il ne faut vous en prendre qu'à vous-mêmes !

Abonnez-vous à ma page pour suivre mes publications ==> www.facebook.com/La-Chronique-Tendancieuse-1741436519439607/ © Le Damoiseau

Source : Facebook


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
wenceslas
Partagé par : wenceslas@France
VOIR SON BLOG 67 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

67
Publications

333450
J'aime Facebook sur ses publications

2301
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.