/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La Comédienne Josiane Térémé représente artistiquement les Nanas Benz à Copenhague au Danemark

  Culture & Loisirs, #

Josiane Térémé est une jeune comédienne togolaise d'une trentaine d'années qui adore un travail bien fait, la rigueur, la recherche permanente. De son vrai nom Térémé Arissia Kantoume, elle séjourne depuis le mois de juillet à Copenhague au Danemark dans le cadre du projet " L'habit fait le moine ". C'est une performance, une plateforme d'expression du vécu et du ressenti par rapport à un sujet, à un thème donné. Tout tourne autour de la transformation de l'être. " L'habit fait le moine " s'inscrit dans la semaine de la mode à Copenhague, et Josiane pour sa performance préfère représenter ce qui faisait la fierté des Togolais dans les années 60, 70 et 80 , les pagnes super wax hollandais dont le monopole était entre les mains des fameuses Nanas Benz. Elle représente aussi le Togo dans toute sa diversité culturelle et vestimentaire. Les pagnes ont des histoires et des noms, ce qui inspire vachement sa performance.

 

Josiane Tereme en a l'expérience et la prestance. Les pagnes accompagnent les femmes et leur nom est lié à leur mari, à la coépouse et aux divers problèmes de la vie. " Ton pied mon pied " ou " si tu sors, je sors " adresse direct aux époux volages. " Mon mari est capable " lancé à une femme envieuse. Autant de noms qui présentent des intrigues et des situations vraiment différentes. Une aubaine pour Josiane Tereme qui s'inspire des divers thèmes et les présente sous forme de performance dans les rues. Pourtant pour Josiane Tereme, tout n'avait pas bien démarré à Copenhague. Elle atterrit sans ses bagages et a passé trois longs jours de frayeur.

Cette comédienne de théâtre est très impressionnante. Elle maitrise aussi bien les arcanes de la danse africaine que les chants de son terroir. Mère de famille, Josiane Térémé n'est guère handicapée par sa vie de femme. Elle a admirablement su concilier sa vie familiale avec celle artistique, aidée par sa brave mère. Elle peut voyager librement au bout du monde pour se former et honorer aussi ses contrats. Elle participe régulièrement à des rencontres de formation en arts de la scène au Nordic Performing Arts Days à Copenhague au Danemark. Elle a suivi une formation en théâtre organique, mime, et en approche corporel du théâtre avec la chorégraphe et metteur en scène Danoise Helle FUGLSANG. Nous l'avions croisée l'année passée au Centre National Dramatique de Haute Normandie dans un Stage de mise en scène, sous la direction de David BOBEE. Outre sa terre natale, elle a joué à Niamey, Cotonou, Accra, Yaoundé, Douala, Abidjan, Bamako, Casablanca, Ouagadougou, Paris, Lyon, Vaulx -en- Vélin, Copenhague, Malmö, Berlin, Düsseldorf, Hanover,... Josiane Térémé a participé aussi à des chantiers d'écriture à Grand Bassam en Côte d'Ivoire avec Sokan Théâtre, à Lomé avec Escales des Ecritures...

Après le Danemark, elle mettra le cap sur la France, le Togo, la Côte d'Ivoire et le Mali. Togocultures souhaite à cette artiste aux talents multiples un bon vent !

Gaëtan Noussouglo



Source : togocultures.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
emmanuelvitus1
Partagé par : emmanuelvi...@Togo
Journaliste professionnel, spécialiste des questions économiques et politiques au Togo (West-Africa)
VOIR SON BLOG 2 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

2
Publications

41
J'aime Facebook sur ses publications

0
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.