Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La Compa­gnie créole raconte pourquoi elle a été long­temps reje­tée par les Antillais

  Société, #

Cette année, la mythique Compa­gnie créole fête ses quarante ans. L’oc­ca­sion pour ce groupe à l’en­ver­gure inter­na­tio­nale d’avouer que, s’ils ont vite cartonné dans l’Hexa­gone, ça n’était pas du tout le cas aux Antilles.

Depuis deux semaines, M6 propose des soirées évène­ments célé­brant les 30 ans du Top 50. L’oc­ca­sion pour les nostal­giques du fluo, du jean neige et autres épau­lettes XXL de renouer avec une pléiade d’ar­tistes des années 80 – 90. A cette occa­sion, le Pari­sien vient de rencon­trer la Compa­gnie créole. Fondé en 1975, le groupe antillo-guya­nais fête aujourd’­hui ses quarante ans d’exis­tence. Quarante années durant lesquelles Clémence Bring­town, José Sébé­loué, Guy Bevert et Julien Tarquinont ambiancé la planète avec des titres tels que Ba mwen en ti bo, Vive le doua­nier Rous­seau?! ou C’est bon pour le moral. A deux doigts de repré­sen­ter la France à l’Euro­vi­sion en 1983, le quatuor cèdera sa place à un certain Guy Bonnet.« Plusieurs années plus tard, le direc­teur de l’Eu­ro­vi­sion nous a avoué qu’il avait regretté qu’on ne soit pas en Russie en finale, a raconté le guita­riste José Sébé­loué au quoti­dien. Pas grave, Guy Bonnet a disparu et nous sommes restés. »

S’ils cartonnent en France dès les années 80, ça n’était pas du tout le cas dans les Antilles. Accu­sés de préfé­rer le français au créole, nos quatre artistes ont pas mal été bous­cu­lés : « Le succès nous a pris par surprise, s’est souve­nue Julien Tarquin, le bassiste. On était vus ici comme des précur­seurs de la musique antillaise, qui faisaient connaître le zouk et la biguine. Mais, chez nous, quand on a sorti C’est bon pour le moral, nos compa­triotes ont pensé qu’on les avait trahis en chan­tant en français. » Durant vingt-cinq ans, la Compa­gnie créole devra batailler pour se faire accep­ter aux Antilles : « Certains nous surnom­maient La Compa­gnie française ouLes gars qui jouent pour les blancs. » Aujourd’­hui, tout est apaisé. Les inter­prètes du Bal masqué annoncent un nouvel album de musiques des carna­vals du monde pour juin prochain. Le secret de leur longé­vité, malgré les épreuves : « On a une meilleure pile que les autres. Mais elle n’est plus en vente… »


Source : www.voici.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Urielle
Partagé par : Urielle@France
VOIR SON BLOG 79 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

79
Publications

15314
J'aime Facebook sur ses publications

445
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.