Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La CPI a réussi a faire de Omar El Béchir un Héros... eh oui ! L'Afrique en a marre !

  Politique, #

Omar el-Béchir a été accueilli en héros à son arrivée à Khartoum, au Soudan. Malgré une décision de justice qui lui interdisait de quitter le territoire, le président soudanais est parvenu à quitter sans entraves l’Afrique du Sud, ou il participait à un sommet.

La Cour pénale internationale, qui le poursuit pour génocide au Darfour, avait demandé à Pretoria d’arrêter Omar el-Béchir. Un tribunal sud-africain lui avait alors interdit de quitter le pays.

“Ils n’ont pas réussi à prendre les mesures nécessaires pour arrêter le président el-Béchir, c’est contradictoire avec la constitution de la république d’Afrique du Sud en 1996”, a déploré le juge Dunstan Mlambo, à l’origine de la décision qui interdisait à Omar el-Béchir de quitter le pays.

Le tribunal qui avait interdit au président soudanais de quitter le pays a donc jugé lundi que le gouvernement sud-africain avait violé la Constitution en le laissant partir.

“Son départ peut être considéré comme une entrave à la justice ou un outrage à la cour, car il est membre des Nations Unies, son pays est membre des Nations unies”, estime Thokwane Moloto, avocat à la CPI.

Omar el-Béchir bénéficiait de toutes façons d’une immunité accordée à tous les participants au sommet de l’Union africaine. L’organisation dénie d’ailleurs à la CPI le droit de poursuivre des présidents en exercice, et l’accuse de cibler des Africains.

fr.euronews.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Alain
Partagé par : Alain@Belgique
Franco-gabonais... plutôt, Franco-Africain, spécialiste Tourisme et Voyages. Surtout Afrique Noire..
VOIR SON BLOG 93 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

93
Publications

15969
J'aime Facebook sur ses publications

417
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.