Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La Docteur béninoise Laura Loko Yeyinou primée avec 9 autres femmes du Prix L'Oréal-UNESCO "For Women in Science 2014" pour l'Afrique subsaharienne

  Société, #

Dix jeunes femmes scientifiques d'Afrique sub-saharienne ont été récompensées par des bourses de recherche offertes dans le cadre du programme Fondation L'Oréal-UNESCO (5000 euros par doctorante et 10.000 euros par post-doctorante), lors de la cérémonie "For Women in Science 2014" organisée le 26 novembre à Johannesburg.

Retenues parmi 250 candidates de la région pour le nombre, la qualité et l'aspect innovant de leurs travaux de recherche, deux de ces chercheuses sont sud-africaines :


- Dr Candice Rassie (University of the Western Cape) développe un biocapteur qui permet de déterminer le profil métabolique des patients atteints de tuberculose, afin de déterminer la vitesse à laquelle ils absorbent les traitements anti-tuberculeux ;


- Dr Philiswa Nomngongo (University of Johannesburg) développe une méthode d'analyse des métaux dans la nourriture, l'eau et le carburant, pour réduire leur impact négatif sur le corps humain.

- Dr Laura Loko Yeyinou (Bénin) a trouvé un moyen de réduire l'utilisation des pesticides de synthèse sur les cossettes d'igname stockés, une des cultures les plus importantes en Afrique de l'Ouest. Son objectif est également d'identifier un groupe de variétés d'igname, qui sont naturellement résistantes aux effets dévastateurs du dendroctone de l'igname.


Sur les 8 autres primées originaires du Nigeria, du Ghana, du Bénin et du Soudan, une post-doctorante nigériane, Omowunmi Isafiade, travaille à l'Université de Cape Town dans le domaine de la Smart-Security.


La cérémonie était ouverte par un discours de la Ministre sud-africaine de la Science et de la Technologie, Naledi Pandor, qui est revenue sur les orientations stratégiques de sa politique pour améliorer la qualité de l'enseignement des mathématiques et des sciences chez les filles dès l'école primaire, et augmenter le nombre de femmes chercheurs, en particulier dans certains domaines scientifiques clés (ingénierie, biotechnologies, espace, astronomie, TIC).

La Ministre a évoqué des initiatives concrètes mises en oeuvre durant son mandat, telles que la création récente de 20 nouvelles chaires d'excellences (SARChI) qui seront exclusivement attribuées à des femmes.


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
fifame
Partagé par : fifame@Bénin
VOIR SON BLOG 281 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

281
Publications

117430
J'aime Facebook sur ses publications

1703
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.