Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La mairie du XXe décrète Rokhaya Diallo persona non grata

  Politique, #

Doit-on restreindre la liberté d'expression au nom de Charlie Hebdo ? La maire du XX e arrondissement de Paris, Frédérique Calandra, semble le penser.

Celle-ci a fait connaître son refus, ferme et définitif, de voir l'essayiste Rokhaya Diallo, militante pour l'égalité des droits et fondatrice du collectif Les Indivisibles, participer à un débat sur les violences faites aux femmes, le 3 mars prochain, dans le cadre d'une semaine de conférences sur l'actualité de l'égalité entre femmes et hommes.

Motif de l'interdiction communiqué aux organisateurs, via un mail avec plusieurs liens renvoyant aux propos incriminés : avoir " signé une pétition contre Charlie Hebdo " en 2011 ; avoir " notamment décerné un Y'a Bon Awards à Caroline Fourest " ; avoir déclaré que " ce que dit Ben Laden n'est pas faux " ( l'échange intégral est à écouter ici) ; avoir enfin estimé que la loi française sur le port du voile est " islamophobe ". Contacté, le cabinet de la maire n'a pas retourné nos mails et appels.

" Le refus a été immédiat à peine le programme transmis, explique l'une des organisatrices Sylvie Tissot. Et on s'est ensuite heurté à un refus de discuter sur le veto lui-même. " Co-réalisatrice avec sa sœur Florence d'un documentaire sur la sociologue et militante féministe Christine Delphy, qui sert de fil rouge à la semaine de débats, Sylvie Tissot regrette ce " refus que s'exprime une position idéologique différente de celle de la maire en sa mairie ". De son côté, Rokhaya Diallo ne comprend pas ce qu'elle nomme une " censure " : " Je n'ai pas le droit de m'exprimer dans une mairie de ma ville, alors que je n'ai jamais tenu de propos illégaux. C'est un peu étrange d'avoir marché pour la liberté d'expression et d'agir comme cela ensuite. "

" Le plus incompréhensible, ironise-t-elle, c'est que le cycle de débats est consacré à Christine Delphy, qui dit exactement la même chose que moi, si ce n'est pire. " Elle se demande même si ce ne sont pas ses écrits sur DSK ( dans un livre coordonné par Christine Delphy), au titre desquels elle est invitée à ce débat sur les violences faites aux femmes, qui auraient pu susciter le courroux de Frédérique Calandra, socialiste tendance strauss-kahnienne.

De fait, on peine à saisir pourquoi cet oukase spécifique ne vise que Rokhaya Diallo, alors que d'autres intervenantes ont signé la même pétition contestée. La personne même de Christine Delphy, figure du féminisme français autour de laquelle est organisé le cycle de conférences, aurait ainsi pu déclencher les mêmes foudres municipales, celle-ci ayant par exemple fait partie du jury qui a attribué un " Y'a bon awards " à Caroline Fourest ( lire ici sa tribune à l'époque). Parmi les invitées à un autre débat auquel participe la maire, on retrouve aussi Ndella Paye, une responsable du collectif Mamans toutes égales, luttant contre les discriminations faites aux mères voilées, notamment afin qu'elles puissent accompagner les enfants lors des sorties scolaires.

" D'une certaine manière, cette histoire montre que le féminisme reste sulfureux ", sourit Emmanuelle Rivier. Adjointe écologiste à l'égalité femme-homme, elle estime que " le texte sur Charlie Hebdo en 2011 a droit de cité dans l'espace public ", même si elle ne l'a pas signé. " Rokhaya Diallo participe du débat sur le féminisme, elle y apporte sa contribution, dit-elle. C'est une voix qu'on entend peu dans nos milieux, qui nous sort de l'entre-soi. Les femmes doivent s'unir dans les combats pour l'égalité, dans le dialogue et le débat. Pas par l'exclusion. "

" L'essentiel, c'est que ce veto n'empêchera pas que le débat de fond se tienne ", tempère l'élue. La rencontre, autour des violences faites aux femmes, aura finalement lieu le même jour à la même heure, mais dans une salle non loin ( voir le détail ici), sous l'égide d'EELV. " Il était hors de question d'accepter une telle décision ", explique ainsi Sylvie Tissot. " Nous espérons bien montrer que nous n'avons pas besoin de l'aval de la maire pour se réunir nombreux dans l'arrondissement et parler politique et féminisme ", conclut Rokhaya Diallo.


mediapart.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ayo
Partagé par : ayo@Nigeria
Black is beautiful that's my hobby :)
VOIR SON BLOG 69 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

69
Publications

6430
J'aime Facebook sur ses publications

263
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.