Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La pire catastrophe de l'immigration qu'ait connu la Méditerranée va se répéter ... 1000 morts et plus

  Politique, #

Les opérations de recherches se poursuivent ce lundi au large de l'Italie après le naufrage d'un navire de migrants dans la nuit de samedi à dimanche.

Dès dimanche, les secouristes ont expliqué ne pas avoir trouvé d'autres survivants que les 28 rescapés rapidement secourus. Plusieurs témoignages font état de la présence d' environ 700 personnes à bord et de conditions de voyage particulièrement atroces. Face à ce nouveau drame de l'immigration, l'Europe est sommée de réagir, aussi bien par des responsables humanitaires et associatifs que par des chefs d'Etat et de gouvernement.

Un voyage effroyable, des centaines de morts. Le bilan officiel fait état de 24 morts et de 28 rescapés, selon les garde-côtes italiens, qui coordonnent les secours. Mais il risque d'être considérablement plus lourd au final. Des survivants, cités par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), ont fait état de la présence de 700 personnes à bord du bateau.

L'un d'entre eux, interrogé par le parquet de Catane, en Sicile, a mentionné la présence de 950 personnes à bord du chalutier, dont une cinquantaine d'enfants et environ 200 femmes. Originaire du Bangladesh, et transporté à l'hôpital de Catane, il a affirmé que les trafiquants avaient enfermé une grande partie des migrants dans les cales, sans possibilité pour eux de s'échapper, selon un communiqué du parquet de la ville.

Les garde-côtes italiens, qui coordonnent les secours, ne confirment aucun de ces chiffres, mais précisent que ce chalutier de 20 m de long "a la capacité de transporter plusieurs centaines de personnes".

VIDEO. Le bilan pourrait encore s'alourdir


Réunion des ministres européens des Affaires étrangères. Une réunion des ministres européens des Affaires étrangères prévue ce lundi devrait aborder la question des migrants et de la Libye, pays par où transitent la plupart de ceux qui se lancent dans une traversée au péril de leur vie. Un sommet extraordinaire de l'Union européenne sur la question devrait avoir lieu prochainement. Une telle réunion est, entre autres, réclamée par le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi.

Le haut-commissaire des Nations unies (Onu) pour les réfugiés, Antonio Guterrez, a lui aussi plaidé dimanche pour une action d'urgence face à ce qui représente potentiellement "la pire tragédie" dont sont victimes des migrants jamais intervenue en Méditerranée. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui s'est dit "choqué et profondément attristé", a appelé dimanche la communauté internationale à partager la prise en charge des réfugiés.


leparisien.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kasso
Partagé par : kasso@Brésil
VOIR SON BLOG 110 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

110
Publications

10627
J'aime Facebook sur ses publications

450
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.