Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La première impression... ou la dernière.

  Société, #

 

Coucou les ami(e)s,
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine ????
En rentrant du travail la semaine dernière, je me suis arrêtée dans un supermarché afin de faire rapidement une course. Au niveau de la caisse, la jeune fille devant moi demande à la caissière si elle peut déposer son CV. C'est à ce moment là que je la vois sortir de son sac un bout de papier écorné, plié en deux (son CV). En plus de cela, je la vois barrer au bic une ligne dudit CV en prétextant que cette partie n'était plus d'actualité. Je l'ai également entendue dire à la caissière qu'elle aurait 18 ans à la fin du mois. Dès qu'elle a tourné les talons, j'ai vu - à la mine de la caissière - que celle-ci n'allait très probablement pas transmettre le CV à son patron.

 

 

J'étais attristée par l'attitude de cette jeune fille. Elle n'avait pas l'air motivé. Son habillement, sa démarche, son élocution... Rien ne laissait penser qu'elle était vraiment motivée pour obtenir le job.

Plusieurs questions me sont venues à l'esprit. Pourquoi cette jeune fille n'avait pas pris la peine de bien se vêtir ? Pourquoi n'avait-elle pas pris le temps d'actualiser son CV ? Savait-elle que sa présentation et son CV donneraient une première impression qui pouvait aussi être la dernière. J'étais triste car je savais qu'elle n'aurait pas le job. Pouvait-elle imaginer que, peu importe la nature du job, la première impression était primordiale.

Comment obtenir quelque chose de la vie si l'on ne se donne pas les moyens !?
Comment être prise en considération si l'on n'accorde pas un peu de respect à ce qui nous représente, à ce qui nous sert de carte de visite - c'est-à-dire notre CV !?

A bientôt 34 ans, j'ai 8 ans d'expérience professionnelle dans 5 entreprises.
Je sais par expérience que lorsque l'on recherche un emploi, on doit se mettre dans la peau de celui qui occupe déjà la fonction. En d'autres termes, si l'on recherche un poste d'enseignant, de commercial, ou un job dans la mode, on doit adopter le style vestimentaire du poste convoité.
Je vous en parle car j'ai déjà expérimenté le chômage. En effet, lorsque je me présentais au centre administratif
destiné à aider les chercheurs d'emploi (dénommé " ACTIRIS " en Belgique), je faisais l'effort d'avoir le look d'une Working Girl. Je ne voulais pas me laisser démoraliser par ma situation. C'était ma manière de garder confiance en moi et en l'avenir.

 

L'image de la femme motivée et dynamique que me renvoyait le miroir me permettait de rester motivée et optimiste.

En parlant de première impression, cela me rappelle une scène vécue il y a quelques années lorsque j'effectuais mes études de publicité. Un professeur nous avait demandé d'apporter des créations publicitaire, trouvées dans des magazines, que nous trouvions pertinentes.
Tous les étudiants (moi incluse) s'étaient contentés de les collecter et de les ranger négligemment dans un classeur, une chemise, ou des feuilles en plastique perforées... En somme, rien de bien soigneux.
Une seule étudiante, Barbara C., (je m'en souviens encore comme si c'était hier) avait pris la peine de réaliser une sorte de book où chaque publicité avait été découpée et collée avec soin. Le livre était relié par un ruban joliment noué. Cela se voyait que cette Barbara avait pris le temps de faire quelque chose de beau qui reflétait sa personne.
Nous étions tous surpris et en admiration devant elle. Barbara avait fait une excellente impression (Ce qui n'avait pas été notre cas).

 

Depuis ce jour, j'ai compris qu'il est primordial de prendre soin (dans les moindres détails) de ce que l'on produit. Cela est le prolongement de notre singularité.

Ce qui nous représente, pour le cas de la jeune fille le CV, peut nous qualifier ou nous disqualifier. C'est la raison pour laquelle je pense qu'en matière de recherche d'emploi la première impression peut être la dernière.

Je suis convaincue que si cette jeune fille avait inséré son CV dans une grande enveloppe pour le protéger, si elle avait arboré un look soigné et si elle avait souri à la caissière, cette dernière aurait transmis " cette première bonne impression " à son patron. En matière de recherche d'emploi, chaque intermédiaire a de la valeur.

Si vous avez des frères, des soeurs ou des amis qui sont à la recherche d'un emploi ou d'un stage, essayez de jeter un oeil sur leur CV. Interrogez-les sur leur démarche, orientez-les si nécessaire... Un regard extérieur est toujours une plus-value pour ceux qui sont dans un processus particulier.

Cela me fait d'ailleurs penser que je ferai certainement une vidéo dans laquelle je parlerai des choses à faire pour rester motivé lorsque l'on est sans emploi.

Jupe : H&M ; Gilet : Zara; Chaussures : Cosmo ( 6 ans déjà)

 

En attendant le prochain billet, prenez bien soin de vous les ami(e)s ???? !
Céline

Photos : Charles (mon amoureux) ; Relecture : Charles



Source : Celine Mademoiselle


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Peoplette
Partagé par : Peoplette@France
Vous deniche tous les scoop people en exclusivité et en direct des states !
VOIR SON BLOG 39 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

39
Publications

1407
J'aime Facebook sur ses publications

187
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.